En parallèle des différents classement du Challenge Armor Argoat, voici quelques extraits sur les participants ou participantes .l'ensemble est disponible en ligne avec les differents temps de toutes vos courses 2017 ( cliquez par ici )

Le challenge 2017 c'est 141 818 kms

6838 participations

6335 heures de courses

624 clubs ou cooltongue-out

+ de kms

Yannick Le Bail de Rosporden oxygène v1 avec 358.50 kms

Patricia Leroux de Rosporden oxygène v1 avec 323 kms

+ long temps sur une course

Patrice le Gleour de Courir ensemble a Plouhinec  v2 sur les 116 kms du BUT en 20h40 14

Gerard Denis du SNA Fouesnant v4 sur les 116 kms du BUT en 20h 19 14

Alberola Marie Noelle de courir a LAnester v2 toujours sur le BUT en 18h 49 21

+ de Courses

Vous êtes 10 a avoir effectués 15 courses sur le challenge 2017 soit 2 Femmes et 8 Hommes soit 2798.50 kms

+ rapide toutes courses

Guenael Andre des Mil'Pat de L'aulne sur les 11kms de Plouay avec un temps de 3.24 M/km

Jade Violleau d' Endurance Shop Lanester toujours sur les 11 kms à Plouay en 4.09 M/km

Les Clubs

En kms : Galouperien Briec ( 3584 kms) - Rosporden Oxygène (3378 kms) - Erge Vras Court ( 3371 kms)

Toujours en Kms mais ramené au nombre de coureurs : Rosporden Oxygène avec 25 coureurs et 135,12 kms

Article telegramme du 31/1017

Il est 13 h 30 devant l'Établissement français du sang. Une foule de supporters se presse devant les portes du bâtiment. Membres de la famille, personnels hospitaliers ou bénévoles : une trentaine de personnes est venue accueillir les quatre coureurs qui ont rallié la Maison du don de Brest et en sont revenus en courant. Magali Bidon, Nicolas Le Dain, David Le Page et Nicolas Favennec ont parcouru 180 km pour promouvoir le don du sang. Tel était le but de la manoeuvre (Le Télégramme du 30 octobre).

Et qu'importe si les coureurs ont un peu de retard, ici tout le monde est admiratif. « C'est une très belle initiative ! » Plus impressionnant encore : les quatre athlètes devaient enchaîner avec le Kunt ? le trail urbain ? hier soir. Jean-Yves Lucas, président de l'Amicale pour le don de sang bénévole de Saint-Yvi, en est encore tout impressionné. « Ce n'est pas juste une action sportive : dans, l'idéal, ça doit inciter les sportifs à donner leur sang », précise toutefois Alain Van Lerenberghe, de l'Amicale de Pont-l'Abbé.

Il est 13 h 50. Les flashs crépitent et des applaudissements se font entendre. Magali Bidon, Nicolas Le Dain, David Le Page et Nicolas Favennec montrent le bout de leurs baskets. Et se prêtent, sans attendre, à l'exercice des photos et aux accolades de toutes parts. « Je n'en reviens pas qu'ils soient aussi frais ! », lâche quelqu'un dans le public. Magali, blessée à la jambe au 55e km et Nicolas Le Dain font part de leur expérience, tandis que le reste de l'équipe part se sustenter. Malgré un « bon petit coup de moins bien » cette nuit par OºC et la « difficulté à gérer le froid et la fatigue », l'équipe, partie de Quimper, lundi, à 2 h, est rentrée sans trop d'encombre à bon port.

 Extrait du Telegramme du 30/10/

« On peut faire beaucoup de sport et donner ». Nicolas Le Dain sait de quoi il parle. Quand il n'est pas à bord de l'hélicoptère de la Sécurité civile, le mécanicien court. Et pas qu'un peu. Une quarantaine de courses par an. Sur route, dont un marathon. Mais aussi des trails, dont trois à cinq ultras.

Une seconde nature qui l'avait conduit à proposer un pari un peu fou, l'an passé. En courant, il avait rallié la Maison du sang de Quimper à celle de Brest, avant de rentrer de la même manière, accueilli par une haie d'honneur de donneurs. Convaincu de la nécessité de donner son sang depuis l'âge de 18 ans, Nicolas Le Dain devait à nouveau s'élancer cette nuit, de Quimper pour boucler une nouvelle fois le parcours de 180 km à la force des mollets. Embarquant avec lui, dans l'aventure, deux autres coureurs-donneurs : Magali Bidon et David Le Page. Un quatrième sportif, Nicolas Favennec, les accompagne, alternant vélo et course à pied.

Qui peut Donner ?

  • Toutes les personnes âgées de 18 à 65 ans,
  • Toutes les personnes qui le souhaitent,
  • Un entretien avec un médecin de l’EFS est nécessaire pour y participer comme pour le don de sang,
  • Tous les groupes sanguins sont importants,

 

Comment faire ?

  • Prendre rdv à la Maison du Don de votre choix,
  • Le don dure environ 1h30 sur place,
  • Il faut respecter 2 semaines entre chaque don de plasma,

Les lundi 30 et Mardi 31 octobre prochain Nicolas le DAIN , Magali BIDON, ainsi que David le PAGE , vont promouvoir le don de plasma en courant entre les 2 maisons du don de Quimper et Brest en Aller/retour soit 180 kms.

Le Départ est prévu à 3 heures du matin de l'EFS de Quimper le lundi 30 octobre pour arriver vers 16h à la maison du don a Brest - 255 rue jean Jaurès.

Le retour vers Quimper, à partir 19h 30, pour une arrivée vers 12h le mardi 31 à la maison du don de Quimper ( derrière l'hopital - accès par la rue Emile Zola).

 

L'action sera réussie si un bon nombre de sportifs.sportives viennent nous acceuilir sur les 2 centres, mais surtout s'ils prennent rendez-vous pour un don de plasma ou de sang.

 

Si vous désirez courir un bout de route ou nous accompagner a vélo, vous serez les bienvenue, surtout de Plougastel a Brest ( Aller) et de Quemeneven a Quimper ( retour).

Pour contacter Nicolas sur sa page Facebook : Nico le Dain

Le Don de Plasma et l'aventure de Nico en 2016Le Don de Plasma et l'aventure de Nico en 2016

Itinéraire A/R

EFS Quimper - Ty nay - Voie Romaine - Menfouest - Quéméneven - Cast - Dinéault - Pont de Térénez - Rosnoên - Le Faou - Hopital Camfrout - Daoulas - Loperhet - Sport plougastel Daoulas - EFS de Brest et puis le retour en sens inverse.

 

 

 

empreinteararVous avez un calendrier android  (Lien vers calendar , A calendar...) sur votre téléphone, et vous souhaitez avoir toutes les dates des courses et infos du challenge Armor Argoat 2017. Vous trouverez ci-après une procédure pour incorporer le fichier a votre agenda.

Lien direct de L'agenda des Courses du Challenge Armor Argoat 2017

ou procédure pour Iphone ( cliquez ici ) et adresse du lien calendrier au format ICS

1 . Télécharger le fichier des Courses du Challenge Armor Argoat 2018  au format ICS ( cliquez ici)

2 . Se connecter a votre compte Google sur votre pc et suivre la procédure.

Étape 2 : Importer des événements dans Google Agenda

Une fois exportés, les événements peuvent être importés dans Google Agenda.

  1. Ouvrez Google Agenda sur un ordinateur. Remarque : L'exportation ne peut être effectuée qu'à partir d'un ordinateur, et non d'un téléphone ou d'une tablette.
  2. En haut à droite, cliquez sur Paramètres Paramètres > Paramètres.
  3. Ouvrez l'onglet Agendas.
  4. Cliquez sur Importer des agendas, entre les sections "Mes agendas" et "Autres agendas".
  5. Cliquez sur Sélectionner un fichier et sélectionnez le fichier que vous venez d'exporter. Son extension doit être "ics" ou "csv".
  6. Sélectionnez l'agenda dans lequel vous souhaitez ajouter les événements importés. Par défaut, les événements sont importés dans votre agenda principal.
  7. Cliquez sur Importer.

Si vous utilisez un fichier ZIP, cherchez-le sur votre ordinateur pour l'ouvrir. Il contient un fichier ICS pour chacun des agendas exportés. Vous devez extraire ces fichiers ICS de l'archive ZIP pour les importer un par un.

Remarque : Si vous importez des événements périodiques à partir d'un fichier CSV, il est possible qu'ils n'apparaissent pas avec cette caractéristique dans l'agenda de destination, mais simplement comme une série d'événements ponctuels.

 

Le Challenge Armor Argoat 2017 c'est 6838 classés sur les 13 rendez vous de l'année soit 31 courses de Janvier a Octobre. Cela représente 3540 Traileurs ou Traileuses soit près de 77 % d'hommes et 23 % de Femmes.

En 2017 ( 01/11/17) 32398 (30962 en 2016) classés sur les challenges Armor Argoat, Armorik Trail, Ott, Triskell, C.U.B A) et Penn ar Beb , soit 21% ( 6838) sont sur le Challenge Armor Argoat

Ce nombre reste stable en comparaison de 2016 ( 6587 en 2016) avec des variations selon les épreuves. Le nombre de coureurs effectuant 1 seule épreuve du challenge représente du peloton 70 % ( 2472 coureurs).

Les catégories Masters ( vétérans) reste majoritaire à près de 70 % et les 30% restant sont en très grande majorité des Seniors , cette catégorie est d'ailleurs en augmentation depuis 2007, à noter également une forte augmentation du nombre de Coureurs de la catégorie V3 ( + 60ans). Sur la 1ere et dernière course de la saison soit Trévarez ( chateauneuf du Faou ) et les Trail de la Vallée du Scorff ( Cléguer) , le senior est plus présent......mais comme maintenant , il existe des "nouveaux vieux" ...gaffe !!!

Depuis 10 ans le nombre de classés a augmenté de 20% soit 17% pour les Hommes et 32.5 % pour les Femmes. Avec 286 classes 2015 reste toujours l'année comptant le plus de classés.

Ils et elles sont 16 à être présents (es) en 2007 et 2017 : soit 3 Femmes et 13 Hommes.

Enfin en ce qui concerne les inscriptions en ligne et dans les 7 jours précédent la course, environ 30 % sont déjà inscrits en début de période et les 2 derniers jours représentant environ 40 %. A noter également que près de 20 % des classés d'une course s'inscrivent sur place, ce qui est souvent une source de Stress et d'erreurs pour les organisations.

Le Challenge Armor Argoat et les autres challenges Bretons.Une remarque générale le nombre de classés, soit ceux et celles effectuant le nombre de courses ( différent selon les challenges) est très en retrait du nombre de participants. La répartition des catégories est à peu près équivalente d'un challenge à l'autre, avec environ 70 % de vétérans. Quelques particularités sur le Challenge Penn Ar bed  ou si le nombre de seniors est plus bas , les catégories Cadets , juniors et espoirs sont plus présentes, le Challenge OTT faisant quasi l'inverse avec 3 catégories ( SE, V1et V2) et des seniors présent a 46% et un nombre de féminines plus bas que sur les autres challenge.

Le classement du OTT n'est pas complet ( toujours en cours)

COMPARATIF CLASSEMENT 2017 PAR CATEGORIE Inter challenge
  ARMOR ARGOAT ARMORIK TRAIL OTT ( en cours) PENN AR BED
2017 2016 2007 2017 2017 2017
Categories (%) nbr % Nbr % Nbre % Nbr % Nbr % Nbr %
             
Cadet   1 0,41 %             9 3,27 %
Junior 1 0,44 % 2 0,83 %     1 0,66 %     3 1,09 %
Espoirs 1 0,44 %     2 1,05 %         4 1,45 %
Seniors 69 30,13 % 60 24,90 % 42 22,11 % 48 31,58 % 23 46,00 % 64 23,27 %
             
MASTER 158 69,00 % 178 73,86 % 146 76,84 % 103 67,76 % 27 54,00 % 195 70,91 %
Ma1 76 33,19 % 79 32,78 % 89 46,84 % 59 38,82 % 18 36,00 % 90 32,73 %
Ma2 56 24,45 % 72 29,88 % 47 24,74 % 34 22,37 % 9 18,00 % 65 23,64 %
Ma3 25 10,92 % 24 9,96 % 8 4,21 % 10 6,58 %     36 13,09 %
Ma4 1 0,44 % 3 1,24 % 2 1,05 %         4 1,45 %
                       
Total Hommes 175 76,42 %         118 77,63 % 43 86,00 % 196 71,27 %
Total Femmes 53 23,14 %         34 22,37 % 7 14,00 % 79 28,73 %
Totaux 229 241 190 152 50 275

Pour voir les fichiers au format PDF en pleine page , cliquez sur les 4 flèches ( plein écran), en entête de la présentation, si vous souhaitez diffuser la présentation sur vos sites ou blog , merci d'en citer la source, si vous avez des demandes , des remarques, des modifications ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

Ci après les sites internet des différents challenge : Armorik Trail , Challenge OTT, Challenge Penn Ar bed, Challenge Triskell, Challenge d'une baie a L'autre  C.U.B.A

Les répartitions par tranche d'âge sur le Challenge Armor Argoat 2017.

Télécharger le document: page2repartitionage2017.pdf

Les chiffres des classés ( disponible en ligne sur les site des challenges)  des différents challenges (4 trail et 1 route). Les challenges OTT , C.U.B.A et Armorik trail sont toujours en cours et les chiffres non définitif

Télécharger le document: chiffreschallenge17.pdf

Article du Télégramme

Heu-reux ! Ce titre d'un sketch de Fernand Raynaud, où il fait l'apologie des plaisirs simple de la vie pourrait être repris en choeur pour les Trails de la Vallée du Scorff. La centaine de bénévoles, les participants et leurs supporters : tout le monde a pris du plaisir. Avec plus de 1.000 participants durant le week-end dont près de 700 hier, les responsables des Foulées de Cléguer sont satisfaits. Même sourires radieux chez les coureurs qui malgré les difficultés, notamment ceux du 46 km, vantent les mérites de ce temps fort qu'il s'agisse de l'ambiance, de l'organisation ou de la beauté des paysages.

  • Title
  • Date
load more hold SHIFT key to load all load all
  • Nouveautées 2018 , un NOZ TRAIL pour Rosporden Oxygène le 22 octobre, un parcours Trail autour de 11 Kms dans la campagne. LA TRACE vous proposera un parcours Solo de 30 kms et un Duo de 2 x 15 kms le 31 mars.

    Voici les dates des courses du Challenge pour 2018 : 14 étapes

    • 11 Février le Trail de Trévarez
    • 31 mars La Trace Trégunc Névez
    • 8 avril à Plouay
    • 28 avril pour le Bretagne Ultra Trail
    • 10 mai le Faouet
    • 13 mai Bubry
    • 9 juin le Trail de L Odet
    • 1 juillet le Trail de L'Aven
    • 14 juillet Trail de Landudal
    • 22 juillet Locunolé
    • 19 aout Riec S Belon
    • 22 et 23 septembre le Trail du Ster Goz
    • 14 octobre pour le Tro Coat Loch
    • 27 et 28 octobre Trail vallée du Scorff a Cléguer

  • Photographies

    Retrouverez les liens vers les divers albums photos des courses du Challenge Armor Argoat. Les liens traditionnels du site et des albums restent d'actualités.

    Pour proposer vos liens qui ne seront affiché qu'après VALIDATION, rendez-vous la rubrique : " Proposer un lien Photos", et compléter UNIQUEMENT :

    1. Le Titre (soyez le pus explicite possible  ex trail du Ster Goz Kernevel
    2. Sélectionner la catégorie "photographies"
    3. dans URL, indiquez l'adresse internet ou la page Facebook de votre album
    4. Quelques explications si vous le souhaitez
    5. N'oubliez pas de faire " SAUVEGARDEZ"
    6. accès direct pour proposer un lien : " Proposer un lien Photos"

     


En parallèle des différents classement du Challenge Armor Argoat, voici quelques extraits sur les participants ou participantes .l'ensemble est disponible en ligne avec les differents temps de toutes vos courses 2017 ( cliquez par ici )

Le challenge 2017 c'est 141 818 kms

6838 participations

6335 heures de courses

624 clubs ou cooltongue-out

+ de kms

Yannick Le Bail de Rosporden oxygène v1 avec 358.50 kms

Patricia Leroux de Rosporden oxygène v1 avec 323 kms

+ long temps sur une course

Patrice le Gleour de Courir ensemble a Plouhinec  v2 sur les 116 kms du BUT en 20h40 14

Gerard Denis du SNA Fouesnant v4 sur les 116 kms du BUT en 20h 19 14

Alberola Marie Noelle de courir a LAnester v2 toujours sur le BUT en 18h 49 21

+ de Courses

Vous êtes 10 a avoir effectués 15 courses sur le challenge 2017 soit 2 Femmes et 8 Hommes soit 2798.50 kms

+ rapide toutes courses

Guenael Andre des Mil'Pat de L'aulne sur les 11kms de Plouay avec un temps de 3.24 M/km

Jade Violleau d' Endurance Shop Lanester toujours sur les 11 kms à Plouay en 4.09 M/km

Les Clubs

En kms : Galouperien Briec ( 3584 kms) - Rosporden Oxygène (3378 kms) - Erge Vras Court ( 3371 kms)

Toujours en Kms mais ramené au nombre de coureurs : Rosporden Oxygène avec 25 coureurs et 135,12 kms

Article telegramme du 31/1017

Il est 13 h 30 devant l'Établissement français du sang. Une foule de supporters se presse devant les portes du bâtiment. Membres de la famille, personnels hospitaliers ou bénévoles : une trentaine de personnes est venue accueillir les quatre coureurs qui ont rallié la Maison du don de Brest et en sont revenus en courant. Magali Bidon, Nicolas Le Dain, David Le Page et Nicolas Favennec ont parcouru 180 km pour promouvoir le don du sang. Tel était le but de la manoeuvre (Le Télégramme du 30 octobre).

Et qu'importe si les coureurs ont un peu de retard, ici tout le monde est admiratif. « C'est une très belle initiative ! » Plus impressionnant encore : les quatre athlètes devaient enchaîner avec le Kunt ? le trail urbain ? hier soir. Jean-Yves Lucas, président de l'Amicale pour le don de sang bénévole de Saint-Yvi, en est encore tout impressionné. « Ce n'est pas juste une action sportive : dans, l'idéal, ça doit inciter les sportifs à donner leur sang », précise toutefois Alain Van Lerenberghe, de l'Amicale de Pont-l'Abbé.

Il est 13 h 50. Les flashs crépitent et des applaudissements se font entendre. Magali Bidon, Nicolas Le Dain, David Le Page et Nicolas Favennec montrent le bout de leurs baskets. Et se prêtent, sans attendre, à l'exercice des photos et aux accolades de toutes parts. « Je n'en reviens pas qu'ils soient aussi frais ! », lâche quelqu'un dans le public. Magali, blessée à la jambe au 55e km et Nicolas Le Dain font part de leur expérience, tandis que le reste de l'équipe part se sustenter. Malgré un « bon petit coup de moins bien » cette nuit par OºC et la « difficulté à gérer le froid et la fatigue », l'équipe, partie de Quimper, lundi, à 2 h, est rentrée sans trop d'encombre à bon port.

 Extrait du Telegramme du 30/10/

« On peut faire beaucoup de sport et donner ». Nicolas Le Dain sait de quoi il parle. Quand il n'est pas à bord de l'hélicoptère de la Sécurité civile, le mécanicien court. Et pas qu'un peu. Une quarantaine de courses par an. Sur route, dont un marathon. Mais aussi des trails, dont trois à cinq ultras.

Une seconde nature qui l'avait conduit à proposer un pari un peu fou, l'an passé. En courant, il avait rallié la Maison du sang de Quimper à celle de Brest, avant de rentrer de la même manière, accueilli par une haie d'honneur de donneurs. Convaincu de la nécessité de donner son sang depuis l'âge de 18 ans, Nicolas Le Dain devait à nouveau s'élancer cette nuit, de Quimper pour boucler une nouvelle fois le parcours de 180 km à la force des mollets. Embarquant avec lui, dans l'aventure, deux autres coureurs-donneurs : Magali Bidon et David Le Page. Un quatrième sportif, Nicolas Favennec, les accompagne, alternant vélo et course à pied.

Qui peut Donner ?

  • Toutes les personnes âgées de 18 à 65 ans,
  • Toutes les personnes qui le souhaitent,
  • Un entretien avec un médecin de l’EFS est nécessaire pour y participer comme pour le don de sang,
  • Tous les groupes sanguins sont importants,

 

Comment faire ?

  • Prendre rdv à la Maison du Don de votre choix,
  • Le don dure environ 1h30 sur place,
  • Il faut respecter 2 semaines entre chaque don de plasma,

Les lundi 30 et Mardi 31 octobre prochain Nicolas le DAIN , Magali BIDON, ainsi que David le PAGE , vont promouvoir le don de plasma en courant entre les 2 maisons du don de Quimper et Brest en Aller/retour soit 180 kms.

Le Départ est prévu à 3 heures du matin de l'EFS de Quimper le lundi 30 octobre pour arriver vers 16h à la maison du don a Brest - 255 rue jean Jaurès.

Le retour vers Quimper, à partir 19h 30, pour une arrivée vers 12h le mardi 31 à la maison du don de Quimper ( derrière l'hopital - accès par la rue Emile Zola).

 

L'action sera réussie si un bon nombre de sportifs.sportives viennent nous acceuilir sur les 2 centres, mais surtout s'ils prennent rendez-vous pour un don de plasma ou de sang.

 

Si vous désirez courir un bout de route ou nous accompagner a vélo, vous serez les bienvenue, surtout de Plougastel a Brest ( Aller) et de Quemeneven a Quimper ( retour).

Pour contacter Nicolas sur sa page Facebook : Nico le Dain

Le Don de Plasma et l'aventure de Nico en 2016Le Don de Plasma et l'aventure de Nico en 2016

Itinéraire A/R

EFS Quimper - Ty nay - Voie Romaine - Menfouest - Quéméneven - Cast - Dinéault - Pont de Térénez - Rosnoên - Le Faou - Hopital Camfrout - Daoulas - Loperhet - Sport plougastel Daoulas - EFS de Brest et puis le retour en sens inverse.

 

 

 

empreinteararVous avez un calendrier android  (Lien vers calendar , A calendar...) sur votre téléphone, et vous souhaitez avoir toutes les dates des courses et infos du challenge Armor Argoat 2017. Vous trouverez ci-après une procédure pour incorporer le fichier a votre agenda.

Lien direct de L'agenda des Courses du Challenge Armor Argoat 2017

ou procédure pour Iphone ( cliquez ici ) et adresse du lien calendrier au format ICS

1 . Télécharger le fichier des Courses du Challenge Armor Argoat 2018  au format ICS ( cliquez ici)

2 . Se connecter a votre compte Google sur votre pc et suivre la procédure.

Étape 2 : Importer des événements dans Google Agenda

Une fois exportés, les événements peuvent être importés dans Google Agenda.

  1. Ouvrez Google Agenda sur un ordinateur. Remarque : L'exportation ne peut être effectuée qu'à partir d'un ordinateur, et non d'un téléphone ou d'une tablette.
  2. En haut à droite, cliquez sur Paramètres Paramètres > Paramètres.
  3. Ouvrez l'onglet Agendas.
  4. Cliquez sur Importer des agendas, entre les sections "Mes agendas" et "Autres agendas".
  5. Cliquez sur Sélectionner un fichier et sélectionnez le fichier que vous venez d'exporter. Son extension doit être "ics" ou "csv".
  6. Sélectionnez l'agenda dans lequel vous souhaitez ajouter les événements importés. Par défaut, les événements sont importés dans votre agenda principal.
  7. Cliquez sur Importer.

Si vous utilisez un fichier ZIP, cherchez-le sur votre ordinateur pour l'ouvrir. Il contient un fichier ICS pour chacun des agendas exportés. Vous devez extraire ces fichiers ICS de l'archive ZIP pour les importer un par un.

Remarque : Si vous importez des événements périodiques à partir d'un fichier CSV, il est possible qu'ils n'apparaissent pas avec cette caractéristique dans l'agenda de destination, mais simplement comme une série d'événements ponctuels.

 

Le Challenge Armor Argoat 2017 c'est 6838 classés sur les 13 rendez vous de l'année soit 31 courses de Janvier a Octobre. Cela représente 3540 Traileurs ou Traileuses soit près de 77 % d'hommes et 23 % de Femmes.

En 2017 ( 01/11/17) 32398 (30962 en 2016) classés sur les challenges Armor Argoat, Armorik Trail, Ott, Triskell, C.U.B A) et Penn ar Beb , soit 21% ( 6838) sont sur le Challenge Armor Argoat

Ce nombre reste stable en comparaison de 2016 ( 6587 en 2016) avec des variations selon les épreuves. Le nombre de coureurs effectuant 1 seule épreuve du challenge représente du peloton 70 % ( 2472 coureurs).

Les catégories Masters ( vétérans) reste majoritaire à près de 70 % et les 30% restant sont en très grande majorité des Seniors , cette catégorie est d'ailleurs en augmentation depuis 2007, à noter également une forte augmentation du nombre de Coureurs de la catégorie V3 ( + 60ans). Sur la 1ere et dernière course de la saison soit Trévarez ( chateauneuf du Faou ) et les Trail de la Vallée du Scorff ( Cléguer) , le senior est plus présent......mais comme maintenant , il existe des "nouveaux vieux" ...gaffe !!!

Depuis 10 ans le nombre de classés a augmenté de 20% soit 17% pour les Hommes et 32.5 % pour les Femmes. Avec 286 classes 2015 reste toujours l'année comptant le plus de classés.

Ils et elles sont 16 à être présents (es) en 2007 et 2017 : soit 3 Femmes et 13 Hommes.

Enfin en ce qui concerne les inscriptions en ligne et dans les 7 jours précédent la course, environ 30 % sont déjà inscrits en début de période et les 2 derniers jours représentant environ 40 %. A noter également que près de 20 % des classés d'une course s'inscrivent sur place, ce qui est souvent une source de Stress et d'erreurs pour les organisations.

Le Challenge Armor Argoat et les autres challenges Bretons.Une remarque générale le nombre de classés, soit ceux et celles effectuant le nombre de courses ( différent selon les challenges) est très en retrait du nombre de participants. La répartition des catégories est à peu près équivalente d'un challenge à l'autre, avec environ 70 % de vétérans. Quelques particularités sur le Challenge Penn Ar bed  ou si le nombre de seniors est plus bas , les catégories Cadets , juniors et espoirs sont plus présentes, le Challenge OTT faisant quasi l'inverse avec 3 catégories ( SE, V1et V2) et des seniors présent a 46% et un nombre de féminines plus bas que sur les autres challenge.

Le classement du OTT n'est pas complet ( toujours en cours)

COMPARATIF CLASSEMENT 2017 PAR CATEGORIE Inter challenge
  ARMOR ARGOAT ARMORIK TRAIL OTT ( en cours) PENN AR BED
2017 2016 2007 2017 2017 2017
Categories (%) nbr % Nbr % Nbre % Nbr % Nbr % Nbr %
             
Cadet   1 0,41 %             9 3,27 %
Junior 1 0,44 % 2 0,83 %     1 0,66 %     3 1,09 %
Espoirs 1 0,44 %     2 1,05 %         4 1,45 %
Seniors 69 30,13 % 60 24,90 % 42 22,11 % 48 31,58 % 23 46,00 % 64 23,27 %
             
MASTER 158 69,00 % 178 73,86 % 146 76,84 % 103 67,76 % 27 54,00 % 195 70,91 %
Ma1 76 33,19 % 79 32,78 % 89 46,84 % 59 38,82 % 18 36,00 % 90 32,73 %
Ma2 56 24,45 % 72 29,88 % 47 24,74 % 34 22,37 % 9 18,00 % 65 23,64 %
Ma3 25 10,92 % 24 9,96 % 8 4,21 % 10 6,58 %     36 13,09 %
Ma4 1 0,44 % 3 1,24 % 2 1,05 %         4 1,45 %
                       
Total Hommes 175 76,42 %         118 77,63 % 43 86,00 % 196 71,27 %
Total Femmes 53 23,14 %         34 22,37 % 7 14,00 % 79 28,73 %
Totaux 229 241 190 152 50 275

Pour voir les fichiers au format PDF en pleine page , cliquez sur les 4 flèches ( plein écran), en entête de la présentation, si vous souhaitez diffuser la présentation sur vos sites ou blog , merci d'en citer la source, si vous avez des demandes , des remarques, des modifications ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

Ci après les sites internet des différents challenge : Armorik Trail , Challenge OTT, Challenge Penn Ar bed, Challenge Triskell, Challenge d'une baie a L'autre  C.U.B.A

Les répartitions par tranche d'âge sur le Challenge Armor Argoat 2017.

Télécharger le document: page2repartitionage2017.pdf

Les chiffres des classés ( disponible en ligne sur les site des challenges)  des différents challenges (4 trail et 1 route). Les challenges OTT , C.U.B.A et Armorik trail sont toujours en cours et les chiffres non définitif

Télécharger le document: chiffreschallenge17.pdf

Article du Télégramme

Heu-reux ! Ce titre d'un sketch de Fernand Raynaud, où il fait l'apologie des plaisirs simple de la vie pourrait être repris en choeur pour les Trails de la Vallée du Scorff. La centaine de bénévoles, les participants et leurs supporters : tout le monde a pris du plaisir. Avec plus de 1.000 participants durant le week-end dont près de 700 hier, les responsables des Foulées de Cléguer sont satisfaits. Même sourires radieux chez les coureurs qui malgré les difficultés, notamment ceux du 46 km, vantent les mérites de ce temps fort qu'il s'agisse de l'ambiance, de l'organisation ou de la beauté des paysages.