Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

Merci à toutes celles et ceux qui ont bien voulu participer à cette petite interview, en tant que classés (ées) sur la saison du challenge Armor Argoat 2016. Merci d'avoir parlé de votre pratique, un grand bravo à toutes et tous qui êtes en club et à ce que çà vous apporte. Au nom de toutes les organisations du Challenge , merci de plébisciter  le challenge pour : ...l'état d'esprit qui y règne..." et "...la bonne ambiance ..." , encore bravo pour vous tous et toutes pour vos " perfs " , même si celles ci vous entraîne vers d'autres horizons en 2017.

Les organisations encore là pour vous accueillir en 2017, continuer à donner et à prendre du plaisir dans votre pratique. En attendant nous serons heureux de faire la fête en votre compagnie à PLOUAY ( inscriptions ) lors de la soirée de remise des prix organisée par les FOULEES de CLEGUER le samedi 26 novembre.

 

Pour celles et ceux qui rêvent de longue distance, n'oubliez pas le BRETAGNE ULTRA TRAIL ( le B.U.T) le 29 avril 2017
 

 

 

1 - Le JOUIS Aurélien (9) Sobhi Sport 

 

C'est une pratique loisir, une passion. Je m'entraine 6 fois par semaine. J aime le trail pour découvrir la nature et j aime la route pour essayer d améliorer mes performances. Aujourd'hui je préfère le trail longue distance et je prend du plaisir sur les marathons.

 

J ai changé de club en Septembre 2016 afin de m'améliorer mes performances et dans la technique de course. Je suis à Lorient et c'est Maryse Le Gallo qui m'entraîne. Nous avons un bon groupe. Pour mon sponsor Sobhi Sport Lorient je souhaite le remercier pour ce qu il m apporte en terme de qualité de produits. Merci également à Kinetick factory pour m avoir équipé avec des nouveaux produits de compression.

 

Concernant ce challenge j ai surtout apprécié l esprit très convivial et la découverte de beaux endroits du Finistère et du Morbihan.Merci aux présentateurs et bénévoles pour tout ce qu ils font car sur ce challenge on sent la proximité et le soutien. Je trouve juste parfois dommage les lots qu on peut gagner. Au vu de la difficulté de certaines courses des lots plus intéressants seraient préférables pour attirer davantage de coureurs. Dans certaines courses le balisage serait à requalifier car des erreurs surviennent souvent.

 

J ai fait une grosse saison 2016 entre marathon, les trains et le cross où j ai été jusqu au championnat de France.Pour 2017 je souhaiterais améliorer mes performances sur marathon sous la barre de 2h 30. Mon prochain objectif est de monter en kms sur le trail entre 40 et 60 kms mais également essayer d améliorer ma performance en cross.

 

 

2 - ANDRE Guenael (9) Mil pat Aulne

J'ai 19 ans et je vais passer en catégorie espoir à compter du 1 er novembre 2017, je suis dans l'association Le Mil Pat De l'Aulne depuis maintenant 2 ans et nouveau licencié au sein du RC Nantais depuis septembre étude oblige.

 

L'hiver dernier a été compliqué suite à une gène au tendon d'achille, ce qui m'a obligé à couper tout le mois de novembre dernier. J'ai donc repris progressivement en début d'année par quelques courses courtes sans autre ambition que de retrouver des sensations.

 

La seconde place sur la course du challenge Pen ar bed à Douarnenez en janvier dernier a été le point de départ de cette belle année 2016. Au niveau palmarès, j'ai remporté le trail du cap sizun, le trail de Sérent dans le Morbihan, le trail d'Inzinzac Lochrist et l'un des plus difficile auquel j'ai pu participer : le trail de St Thurien. Maintenant, j'ai aussi terminé second sur le mythique trail de Guerlédan ( épreuve de 13 km ) et sur le Trail du Galibier ( 22 km ) où j'ai réalisé sans aucun doute la plus belle perf de ma saison. Une année bien remplie qui se termine par la route avec un 10 km en 34min02 à Pont l'Abbé.

En ce qui concerne les challenges, j'ai tenté le pari de doubler les challenges Armorik Trail et Armor-Argoat, pari osé mais payant avec une seconde place provisoire au classement de ces deux challenges avec 7 victoires cumulées entre ces deux compétions sur cette année 2016.

Pour la fin de saison le semi de St Christophe de Vigneron (85) le 1er novembre avec l'ambition d'1H15 affichée. Après comme petit extra, pour préparer la saison de cross, j'ai programmé le 12 km du Ménestrail début décembre.

 

Licencé au RC Nantais depuis septembre, j'aimerais bien pouvoir compter sur quelques sponsors pour les années futurs pour pouvoir prétendre aux objectifs que j'ai envie de réaliser notamment au niveau du trail.

 

 

3 - PERROT Claude ( 8) Run and Swim Quimper

Ma pratique : quasiment plus que nature, ma distance préférée 25-30 km ,mais je me suis aperçu cette année au 65 km du but (3e) que ça passait aussi , je dirai que ces 30 km au niveau de l'entraînement c'est beaucoup moins lourd .

Run and Swim et très très satisfait d' être dans ce Team, cette famille, merci Marc .

Le challenge : 2e en 2008, 3e en 2009 , cette année 3e avant la finale , je pense avoir fait le tour, le seul reproche : la longueur du challenge, février à octobre c'est dur d'être toujours bien surtout lorsque qu'on se bât dans le top 5, sinon les courses et les organisations ça va.

Ma saison 2016 : pas mal pour un V2 catégorie ou je suis invaincu depuis plus de 2 ans, 6 podiums scratch dont 1 victoire et 3 e sur le 65 du BUT, dommage que je n'ai pas su lever le pied après le mois de juin : 24 h de Brest, Ergue puis 6 h de Scaër, j'ai payé cash .
L'an prochain : plus de challenge mais des courses que je n'ai pas encore faite ou d'autres ou je me suis fait plaisir cette année Cap Sizun , le BUT 65 ,Groix ... Peu être un marathon et plus de vélo , mon ancienne discipline ou je prends encore beaucoup de plaisir.

 

 

 

 4 - DENIEL Stéphane (11) Sport 2000 Chateaulin

 

Je fais aujourd'hui essentiellement du trail, pour la diversités des circuits, la route me lassant....avec des distances favorites de 20 à 25km.

 

Je m’entraîne seul le plus souvent, en alternant des longues et fractionnés. Pour l'endurance, j'opte pour les longues sorties vélo route. J'aime la diversité des circuits, l'ambiance....

 

Cumulant 2 challenges, le Challenge Armor Argoat et l'ArmoriK Trail, il est difficile d’être au top de sa forme sur 8 à 9 mois......

 

Un bon départ de saison....Une baisse d'énergie due à des épreuves trop rapprochées avant l'été! Pour 2016, mon objectif était un top 5..... à une épreuve de la fin, j’espère l'atteindre !!!! 

 

Pour 2017, un objectif personnel est visé....je serai sûrement moins présent sur le challenge....

 

 

5 - Bernard Laurent (13) Galouperien Briec

Après 30 ans de handball à Ergué-Gabéric, je cours sérieusement depuis deux ans ; essentiellement du trail court pour l'instant et quelques 10 kms pour la vitesse.

 

Depuis 1 an aux Galouperiens de Briec, j'y trouve un entrainement plus spécifique, surtout du fractionné et différents conseils pour un novice (foulée, récup, gestion d'avant et d'après course...)ainsi qu'une très bonne ambiance.

 

Je boucle le challenge pour la première année et découvre donc la plupart des courses. J'apprécie plus particulièrement les trails techniques et pas trop roulants (Gourin, Ergué-Gabéric, Locunolé...).

 

Je ne vois que du positif concernant le challenge : un super état d'esprit, un niveau relevé et une bonne organisation.

Concernant ma saison, ravi d'avoir fait un podium au scratch et quelques uns de premier master 1. J'espère rester 5 ème ou au pire dans les 10 au général.

 

Pour 2017, je prévois de refaire ce challenge en espérant quelques podiums de plus, quelques trails longs sans doute, peut-être un peu de route (Pen ar bed)...

 

 

 

 

 

1 - Katinka WILTENBURG (12) Relayeurs Coat loch 

Excusez moi pour mon Francais, je suis de Pays Bas et pour moi c'est ne pas facile d' écrire en francais.

Je suis des Pays Bas et habite depuis le 1 janvier en Scaër. Ici je suis le gérant du camping Kerisole. Nous sommes ouvert depuis pâques et fermons fin octobre.

 

Depuis 10 ans j' était professionelle  triathlète, specialisée dans la longue distance,  7 fois championne des Pays Bas, j'ai gagnée des Ironman et le triathlon de Almere ( long distance championnat des Pays Bas) 3 fois.

Après ça j'ai travaillée comme manager dans notre conseil général des sports. Nous faisons tout pour le sport et éducation des sports pour les communes dans la région nord de Pays Bas.

 

Depuis nous avons acheté une maison en Scaër, C'est déjà 5 ans , je cours avec des Relayeurs de Coat Loch. C'est une groupe avec des niveaux différent mais tout le monde aime le sport et les coureurs sont très gentils. Notre chien coure avec nous pendant les entrainements.

 

J'aime faire des trails, parce que ils sont en pleine nature et dans les régions je ne connais pas bien. Avec notre groupe on va ensemble au trails.

Je m' entraîne une 4 fois par semaine, dans le prairie et autour de Scaër, super pour moi. Avec le gérance du camping c'est possible de combiner le travail et le sport. Je n'ai plus de sponsors.

Je suis contente de courir comme cela et j' espère être sur les trails de 2017 aussi.

 

2 - Jade Violleau (8) Endurance Shop Lanester

Lorsque j’ai arrêté la voltige équestre en 2010, c’est ma sœur qui m’a initié à la course à pied. Au début c’était juste histoire de faire du sport, puis une course en appelant une autre j’ai commencé à m’entraîner de plus en plus sérieusement. J’aime alterner trails pour le plaisir et courses sur route pour suivre la progression .

Originaire de Vendée et habitant à Nantes, j’ai commencé à courir plus fréquemment dans le Morbihan suite à la rencontre avec mon ami (originaire de Plouay) pour finalement m’y installer cet été. C’est à cette même période que j’ai connu Stéphane et Marie qui m’ont proposé de rejoindre leur groupe. C'est l’opportunité pour moi de faire des rencontres et partager de bons moments avant et après les courses et ainsi retrouver l’ambiance que j’avais dans le groupe loisir de mon ancien club. Pas de pression de la part d'Endurance Shop, juste participer à certains événements, prendre du plaisir et véhiculer les valeurs chères à Stéphane et Marie : convivialité, solidarité et partage des connaissances.

Avec mon ami, nous alternions courses entre la Vendée, Nantes et le Morbihan en fonction de nos wkd. C’est après Bubry que des copains m’ont parlé du challenge et m’ont motivé à le faire. C’était juste entre les courses qu’il restait et mes disponibilités mais je trouvais l’idée sympa. Surtout qu’il y a une bonne ambiance, on sympathise avec les autres coureurs et on se fait un plaisir de se retrouver d’une fois sur l’autre. De plus c’est un moyen de découvrir de très jolis coins de ma nouvelle région ;) !!

Un copain bien connu dans le milieu (Benjamin Le Garrec) me « coach » depuis quelques temps, nous sommes en train de réfléchir aux objectifs 2017. Pour commencer il m’a convaincu de faire la saison de cross, ce qui va être un vrai défi pour moi. Comme tous les ans j’aimerai battre mes records sur 10km et semi. Je pense que je reviendrai sur les courses du challenge en alternant avec les longues. J’avais parlé d’un nouvel objectif de distance avec le BUT que je voulais faire en relais avec mon ami mais je viens d’apprendre qu’il n’existera pas en 2017 …" ( le relais sera remplacé par un 30 kms au départ de Quimperlé)

 

3 - Céline LE GOFF (12) Ergé vras court

Mes débuts datent des années 1991-1992 par les cross scolaires et très vite en club à l' ALCP Carhaix (club où je suis encore licenciée pour les saisons hivernales et le cross).

J'ai mis la course à pieds entre parenthèses entre les années 2008 et 2015 pour endosser le statut de maman (2 fois). 

Gabéricoise d' adoption, et pour rendre un peu moins monotone mes entraînements que j'effectue en grande partie seule, j' ai intégré le club d'ERGE VRAS COURT cette année. Il y règne une bonne ambiance. 

Partie sur le challenge pour réaliser juste quelques courses, j ai réussi à jongler avec mon planning professionnel , et en courir une bonne partie. Je préfère les trails car l'ambiance est plutôt bonne et je ressens moins cet esprit compétition qu'il peut y avoir sur route. 

J'y ai pris du plaisir cette année et espère bien recommencer en 2017.

 

 

 

 

 

 

4 - Carole CHIQUET (11) Quimper Footing Loisir

 

J’ai commencé la course de benjamine à Cadette, puis plus rien ou presque pendant presque 15 ans ! (Je me plaisais à aller courir de temps en temps le dimanche matin…)

 

L’été dernier je m’y suis remise et aujourd’hui je ne pourrais plus m’en passer ! J’ai d’abord fait une ou deux courses sur route, puis j’ai fait un trail avec un copain comme ça, pour voir ! J’ai tout de suite bien aimé !

 

Cela fait 1 ans je suis Quimper footing Loisirs. Au début je m’y suis inscrite pour voir… J’y apprends beaucoup, tant au niveau des conseils sportifs, qu’au niveau des entraînements et même au niveau humain. J’y ai énormément progressé et en plus il y a une très bonne ambiance !

 

 

Au début, je n’étais pas partie pour faire Le « Challenge Armor Argoat », mais voyant mes performances pas trop mal et au vu de la bonne ambiance, je me suis dit pourquoi pas ! Les courses sont super sympas et l’esprit est moins « compèt » que sur les courses routes. Je n’ai pas pu faire toutes les courses du Challenge, 2017 me donnera peut-être l’occasion de faire celles manquantes ;)

 

 

J’espère surtout garder autant de plaisirs à courir et peut être un peu plus de courses longues que j’appréhendais au début.

 

 

 

5 - PALUET Karine (11) RAD Locunolé

 

6 -  Valérie TABORE (8) Quimper Footing Loisirs 

Je cours depuis 4 ans. J’ai commencé par la course sur route (Challenges Pen Ar Bed, et Cornouaille) puis l’année dernière, un peu plus les courses nature qui m’ont beaucoup plu. J’aime les 2 formats de courses même si la route est un peu plus stressante à cause du chrono qu'on cherche toujours à améliorer. Je m’entraîne environ 3 fois par semaine sur le secteur de Quimper principalement. Je fais régulièrement du renforcement musculaire et de temps en temps, du vélo.

 

Je cours sous les couleurs du Quimper Footing Loisirs depuis la création du club. On doit être environ 150 adhérents de tout niveau (loisirs à compétition). Courir en groupe est plus sympa et motivant que seule, surtout en hiver par mauvais temps et quand il fait nuit. Cela permet aussi de tenir un certain rythme pendant les entraînements et de partager ses expériences de courses ou divers bobos. On s’inscrit ensemble sur des projets de courses. J'apprécie aussi courir en équipe sur des courses type "24h de Scaër" ou Cléder. Je peux compter sur l’un de nos coachs pour me préparer des plans d'entraînement personnalisés et me conseiller sur mes pratiques. Le club organise également des week-end hors département autour d’une course, dans une ambiance très conviviale.

 

J’ai fait 8 courses longues du challenge que j'ai beaucoup aimé, en particulier celle de Gourin. Le fait que le challenge se déroule sur une longue période, cela permet de réaliser d'autres projets à côté. Personnellement, j’ai moins aimé Trévarez et Melgven à cause du terrain glissant sur lequel je suis moins à l’aise. Courir dans la nature sur des parcours isolés est un vrai privilège rendu possible grâce au travail des organisateurs et bénévoles du challenge qui se démènent pour notre plus grand plaisir.

 

Après une mauvaise chute à Trévarez, j’ai démarré véritablement ma saison au printemps. Au fil des courses, je sens que j’ai progressé sur la longue distance, notamment au niveau de la gestion de l’effort, de l’anticipation des placements ; il me reste à améliorer ma technique dans les descentes. Je viens de courir mon 1er marathon à Vannes en 3h23. Pour les prochaines semaines, je vais m’accorder une pause après mes 8 semaines de préparation.

Pour 2017, je n’ai pas de projets précis. J’ai du mal à me projeter aussi loin dans le temps. Je m’inscris à des courses souvent pour me lancer des défis. J’apprécie les longues distances et ce n’est pas les courses qui manquent dans la région: Aber Wrach, le raid du Golfe, etc….

 

 

 

 

 

 

1 - Les Galouperien Briec ( Page FC )

Un peu de nostalgie,c'était le 2 avril 1989 le 1er semi marathon des Galouperien . a l'époque les distances de 6.3 km et de 20 km .Elles deviendront  " LEs COURSES PEDESTRES DU PAYS GLAZIK" à partir de 2006, avec des distances de 8 km pour la course courte et de 15 km pour la longue.« GALOUPERIEN BRIEC » est une association sportive de coureurs à pied de tout le canton : Briec, Edern, Landudal, Landrévarzec, Langolen et d’ailleurs !Nous avons trois entraînements par semaine et participons aux courses pédestres de la région mais les performances et les records ne sont pas les buts que nous recherchons, plutôt convivialité et bonne humeur ! Cela dit ça reste sportif ! à Briec.

 

 2 - Rosporden Oxygène ( site internet )

 

 

3 - Ergé Vras Court ( site internet )

Ergé Vras Court a été créé en 1989 par une équipe de coureurs à pied qui voulaient participer aux 24 heures de Gourin. Christian Daniel est devenu le permier président de l'association en 1989. Depuis, Ergé Vras Court a conservé son principal objectif, c'est-à-dire promouvoir la course à pied, notre sport de loisir, en découvrant la commune pour garder la forme et le plaisir de courir seul ou en groupe dans le but de rencontrer des amis de toutes les catégories partageant la même passion.

 

4 - Le Mil pat de L'aulne ( site internet)

L'association Mil Pat de l'Aulne a été créée par quelques passionnés de course à pied en 1991. La plupart des membres fondateurs est toujours très active au sein du club, mais de nouvelles recrues vont et viennent au fil des années. De 35 adhérents environ, l'association est passée à environ 70 adeptes d'une pratique sportive avec la création d'une section marche sportive avec bâtons en 2012.

 

5 - Quimper Footing Loisirs ( site Internet )

L’association Quimper Footing Loisirs a pour but de rassembler des personnes autour d’une activité sportive: la course à pied.

Chacun doit y trouver son compte. Le besoin peut être strictement sportif, avec une volonté, ou non, de participer à des compétitions, ou lié uniquement à un besoin de détente sportive, l’envie de se retrouver quel que soit son niveau autour d’une activité de plein air.

L’association est dirigée par un comité d’animation de 16 membres comprenant un bureau et des commissions

 

 

Classements

Classements
Retrouvez tous les classements des courses du Challenge

Calendrier

Calendrier
Le calendrier des courses du Challenge Armor Argoat