Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Recueilli par Audrey Mercurin article du Ouest France

Témoignage. Étoile montante du trail français, Matthieu Craff, originaire de Saint-Renan (29), s'est tué le 24 août dernier au Mont-Blanc. Ses parents dressent le portrait de leur fils.

« Matthieu travaillait au magasin Bio Abers de Saint-Renan. Ça collait avec son éthique. Il ne supportait pas le manque de respect pour la planète et l'humain. Il adorait son métier et son équipe. Tous les clients l'appréciaient. Il avait cette espèce de magnétisme quand on l'abordait. Il était aussi sapeur-pompier volontaire, et fier de l'être. Il aimait aider les autres et couvrait des interventions parfois lourdes. Tous ceux qui le connaissaient disent qu'il était solaire, qu'il irradiait. Il avait de l'humour, et puis le sourire ! La disponibilité, la gentillesse, la générosité, l'humilité. Il était droit, ne supportait pas la tricherie ou le mensonge. Il ne critiquait rien, hormis la politique, et ne se plaignait jamais. C'était quelqu'un d'exceptionnel, humainement et sportivement.

Ceinture noire de judo

Matthieu a débuté le judo à six ans au dojo de Saint-Renan. Il obtient sa ceinture noire à quinze ans. Deux ans plus tard, il se met à la boxe anglaise. Il avait un super-niveau. Il a ensuite passé le diplôme d'état et entraîné les jeunes du Ring brestois. À cette époque, Matthieu n'aimait pas courir. Il disait : « 100 mètres, pas plus ! » Il se débrouillait très bien en sprint. Il en faisait un peu avec ses études, en STAPS. Il est allé jusqu'à la licence 3. Matthieu a commencé à courir il y a seulement trois ans. Il fait un entraînement avec un sapeur-pompier trailer, ça lui plaît, et ça devient une passion. Une passion qui le correspondait. Notre fils vivait de peu de choses.

Le souffle nouveau du trail

Il allait courir tous les jours, c'était son moteur. Sa foulée était impressionnante. Il avait une force et une puissance terrible. Il ne lâchait rien. Il est monté en puissance très rapidement. Il rafle tout dès sa deuxième anné en terminant même 8e des Templiers (100 km). Ce n'était que le début, il avait une marge de progression énorme. C'était le souffle nouveau du trail. Il avait d'ailleurs été annoncé parmi les favoris de la prochaine Diagonale des fous.

Quand il courait, il ramassait les déchets. Il pensait qu'il fallait respecter la nature. Et quand il faisait des trails, une heure après il était encore là à parler avec le dernier. Matthieu aimait que le trail ne soit pas pollué par l'argent, que tous les niveaux se côtoient. C'était un grand mec, humble. Il aimait l'humain. La musique aussi, et le cinéma. Il haïssait le racisme et le rejet de l'autre. Matthieu était proche de son frère, Hugo (24 ans), avec qui il allait souvent courir, et de sa soeur, Youna (20 ans). Il était toujours au top. »

Retrouvez l'intégralité du témoignage sur ouest-france.fr

Invite sur le mahoraid en 2016 Matthieu

extrait de DOM TOM News

Ils étaient 177 au départ, ils sont 141 à avoir franchi la ligne d’arrivée avant 20h30 de la 6e édition du Mahoraid. Et cette année, la course ne s’est pas jouée dès les premiers kilomètres. «Contrairement aux précédentes éditions, on n’a pas un coureur qui a fait cavalier seul. Ouildane Idrissa était en tête sur les 25 premiers kilomètres, puis il a été rattrapé par Matthieu Craff, le Breton, qui a été finalement dépassé par Soulaïmana Riziki», explique Stéphane André, d’Ilop, la société organisatrice de l’épreuve. «Cette année, ça s’est joué au Choungui»........................la suite ici

En 2016 en vainqueur avec la Team Humblezh sur les 24 heures de Trail a Brest -3 a partir de la droite)

Matthieu a Scaer en 2015

Classements

Classements
Retrouvez tous les classements des courses du Challenge

Calendrier

Calendrier
Le calendrier des courses du Challenge Armor Argoat
  • Le challenge ARMOR ARGOAT de trail vous donne rendez en 2020 pour la première étape chez les Milpats de L'Aulne, a Chateauneuf du Faou

    Voici les dates des courses du Challenge pour 2020 : 12 étapes

    • 09 Février le Trail de Trévarez<
    • 21 Mars Trail de l'Aven a Melgven - ANNULE
    • 25 avril pour le Bretagne Ultra Trail - ANNULE
    • 10 mai Bubry - ANNULE
    • 13 juin le Trail de L Odet - ANNULE
    • 14 juillet Trail de Landudal - ANNULE
    • 26 juillet Locunolé - ANNULE
    • 27 septembre à Plouay
    • 02 et 03 octobre le Trail du Ster Goz - ANNULE
    • 11 octobre pour le Tro Coat Loch
    • 24 et 25 octobre Trail vallée du Scorff a Cléguer

  • Photographies

    Retrouverez les liens vers les divers albums photos des courses du Challenge Armor Argoat. Les liens traditionnels du site et des albums restent d'actualités.

    Pour proposer vos liens qui ne seront affiché qu'après VALIDATION, rendez-vous la rubrique : " Proposer un lien Photos", et compléter UNIQUEMENT :

    1. Le Titre (soyez le pus explicite possible  ex trail du Ster Goz Kernevel
    2. Sélectionner la catégorie "photographies"
    3. dans URL, indiquez l'adresse internet ou la page Facebook de votre album
    4. Quelques explications si vous le souhaitez
    5. N'oubliez pas de faire " SAUVEGARDEZ"
    6. accès direct pour proposer un lien : " Proposer un lien Photos"