article du télégramme du 2912/17

Le 24 août, Matthieu Craff se tuait dans la descente du Mont-Blanc. La disparition de ce jeune traileur de 28 ans, originaire de Saint-Renan, a traumatisé le monde de la course à pied. Depuis, des hommages lui sont rendus chaque week-end. Et pas uniquement sur les épreuves bretonnes.

Quelques jours avant Noël, Jean-Paul et Isabelle Craff, les parents de Matthieu, ont accepté de parler de leur fils. Non pas pour revenir sur cette chute qui a brisé la vie d'un jeune homme et sa famille mais pour évoquer les hommages qui les ont touchés et qui les aident un peu à supporter l'insupportable.

« A ses obsèques, je pensais qu'il n'y aurait eu personne »


Avant ce jour maudit d'été, ils savaient que leur fils avait la cote dans le milieu de la course hors stade, mais ils n'imaginaient pas à quel point il était apprécié. « A ses obsèques, je pensais qu'il n'y aurait eu personne, car c'était un mercredi », assure Isabelle, la maman, qui compile dans des classeurs tous les articles parlant de son fils. En ce mercredi 30 août, 2.000 personnes avaient fait le déplacement au centre funéraire du Vern, à Brest. Il y avait là beaucoup de traileurs qui, chaque week-end, au départ des courses ou sur les podiums, rendent hommage à Matthieu par des applaudissements, des minutes de silence ou des marques très personnelles.

« C'était un aventurier »


« Ça donne beaucoup d'émotions à chaque fois, reconnaît Jean-Paul Craff. Il y a un besoin chez pas mal de traileurs, copains et copines de rendre des hommages. Au-delà des performances de Matthieu, c'est sa personnalité qui séduisait. C'était un aventurier et ça plaisait à pas mal de monde. Il était apprécié aussi bien de l'élite que des anonymes du peloton, avec qui il aimait échanger en toute simplicité. Il y a une reconnaissance de l'athlète et du bonhomme. Il courait sous les couleurs de Humblez, qui veut dire humble en breton. Et ça, c'était tout lui.

 

» Parmi les actions menées pour le saluer, certaines ont particulièrement touché ses parents. Lors de la cérémonie du Challenge Armor-Argoat, Mickaël Derrien, le lauréat, est monté sur le podium avec le drapeau breton que Matthieu arborait en franchissant la ligne d'arrivée sur les courses hors de la Bretagne.

Avec la photo et le dossard de Matthieu


Antoine Guillon, l'un des meilleurs traileurs français, qui s'était pris d'affection pour Matthieu, lui a dédicacé son livre « Soyons Fous ». Au Canada, le Bretillien Vivien Laporte a couru et gagné l'ultra-trail de l'Harricana avec la photo de son copain sur son sac à dos. « Ils devaient le courir ensemble », rappelle Isabelle. A la Réunion, les Bretons avaient floqué huit tee-shirts avec les lettres du prénom de celui qui aurait dû être des leurs en cette fin octobre. « Ils nous ont envoyé la photo, ça nous a touchés », assure Jean-Paul, qui a également apprécié l'initiative de Renaud Rouanet, un grand copain de Matthieu, qui a couru le Grand Raid avec le dossard N° 2.900 du Finistérien.

« Quelque part c'est un exutoire »


« On a été scotché », assure la maman. « Et parfois dépassé par les événements », reconnaît le papa, qui a dû faire le tri dans les sollicitations. « Des gens qu'on ne connaissait pas nous ont demandé des objets de Matthieu. On a dit non. » Tous ces hommages les aident-ils ? « Quelque part, ça fait du bien, mais ça ravive des regrets. Matthieu n'avait que 28 ans... Il y a un gros manque, c'est sûr. Les hommages, c'est légitime, ça remue des tripes mais, quelque part, c'est un exutoire. Il n'y a pas une minute sans qu'on pense à lui. »

 

dimanche, janvier 21, 2018 93
Un paire d'Altra a gagner...............
samedi, janvier 20, 2018 63
Comment retrouver toutes les épreuves...
dimanche, janvier 14, 2018 266
Inscriptions aux courses du Challenge...
lundi, décembre 25, 2017 430
Les inscriptions pour l'édition 2018...
samedi, janvier 13, 2018 110
Attention Changement de date pour le...
mercredi, janvier 03, 2018 137
Pour celles et ceux qui cherche des...
vendredi, septembre 22, 2017 1060
Mon Nuage : Qui nous sommes Bienvenue...
vendredi, janvier 05, 2018 584
article du Telegramme du 3 janvier...

Trail de Trévarez

février
dimanche
11
dans 19 jours
Trail

La Trace

mars
samedi
31
dans 67 jours
Trail

Bretagne Ultra Trail

avril
samedi
28
dans 95 jours
Trail

Trail du Chaos

mai
jeudi
10
dans 107 jours
Trail
  • Nouveautées 2018 , un NOZ TRAIL pour Rosporden Oxygène le 22 octobre, un parcours Trail autour de 11 Kms dans la campagne. LA TRACE vous proposera un parcours Solo de 30 kms et un Duo de 2 x 15 kms le 31 mars.

    Voici les dates des courses du Challenge pour 2018 : 14 étapes

    • 11 Février le Trail de Trévarez
    • 31 mars La Trace Trégunc Névez
    • 28 avril pour le Bretagne Ultra Trail
    • 10 mai le Faouet
    • 13 mai Bubry
    • 9 juin le Trail de L Odet
    • 1 juillet le Trail de L'Aven
    • 14 juillet Trail de Landudal
    • 22 juillet Locunolé
    • 19 aout Riec S Belon
    • 22 et 23 septembre le Trail du Ster Goz
    • 30 septembre à Plouay
    • 14 octobre pour le Tro Coat Loch
    • 27 et 28 octobre Trail vallée du Scorff a Cléguer

  • Photographies

    Retrouverez les liens vers les divers albums photos des courses du Challenge Armor Argoat. Les liens traditionnels du site et des albums restent d'actualités.

    Pour proposer vos liens qui ne seront affiché qu'après VALIDATION, rendez-vous la rubrique : " Proposer un lien Photos", et compléter UNIQUEMENT :

    1. Le Titre (soyez le pus explicite possible  ex trail du Ster Goz Kernevel
    2. Sélectionner la catégorie "photographies"
    3. dans URL, indiquez l'adresse internet ou la page Facebook de votre album
    4. Quelques explications si vous le souhaitez
    5. N'oubliez pas de faire " SAUVEGARDEZ"
    6. accès direct pour proposer un lien : " Proposer un lien Photos"