Le Bretagne Ultra trail vous fera découvrir d'autres horizons en 2017. Au revoir Guern et bonjour Melrand et le village de l'An Mil, et la grande nouveautée 2017 sera un parcours côtier Finistérien , avec ce qui  se fait de plus beau sur la cote sud. Les distances seront revues, avec un parcours ultra de sensiblement la même distance que les années précédentes. alors comment vous attirer ce nouveau parcours.

(photo du site les Rias du 24 et 28 aout 2016)

 Les distances 2017 ( à confirmer): Le duo n'est pas reconduit en 2017, ce sera un solo au départ de Quimperlé

 

  • Ultra : L'Argoat et L'Armor : 113 kms départ 5h00 de Melrand

  • Entre Mer et Ajoncs 58 kms  départ 10h00 de Locunolé

  • L'Arvor de 28 kms départ 14h00 de Quimperlé

 

date de FIN des INSCRIPTIONS le 24/04/2017

 
 

 
 

 

Suite à l'évaluation de votre parcours, votre course est automatiquement qualificative pour les coureurs souhaitant s'inscrire à The North Face Lavaredo Ultra Trail ou encore le Trail Verbier Saint Bernard - X-Alpine. Le Bretagne Ultra Trail 113 kms est ITR4 , et le Semi BUT est Itr3

 

 

 
 

 

En 2017 le challenge Armor Argoat vous proposera une nouvelle édition du Bretagne Ultra Trail, un trail 100 % breton qui vous mènera du Morbihan au Finistère, de la Bretagne intérieure au douceur de la côte Finitèrienne .


Cette année départ du site de L’An mil à Melrand, un lieu bercée d’histoire ou la mémoire de nos prédécesseurs est encore présente, témoignage de la vie des paysans bretons aux environs de l'an mil, ce village médiéval situé dans la vallée du Blavet fut déserté par ses habitants quelques siècles après sa création. " ......« Nous sommes en Vallée du Blavet (Morbihan intérieur), sur la commune de MELRAND, sur une hauteur au pied de laquelle coule une petite rivière qui serpente jusqu’à La Sarre. Découvert en 1902 par un archéologue, ce site archéologique a été exceptionnellement bien conservé. Un hectare et demi de vestiges de maisons, de rues, de cours très bien visibles car ils font jusqu’à 80 cm. de haut, s’offre au promeneur........", un site exceptionnel à découvrir et visiter le temps d'une journée.

 

Cliquez sur l'image pour voir en plein écran

 

Un départ juste avant l’aube pour vous faire apprécier le lieu et ce qui va suivre, laissez doucement venir à vous les odeurs, les bruits, de cette fin de nuit , tout doucement le jour va se lever, mais déjà vous approchez de Bubry qui a vu passer sur ses chemins toutes les éditions du B.U.T, Bernard et son équipe se feront un plaisir de vous offrir un "ravito" plein de chaleur et bonne humeur mais déjà l’appel de Plouay se fait entendre, autrefois étape du B.U.T ce ne sera qu’un passage avant d’affronter les roches du diable contrairement aux précédentes éditions, ce ne sera pas la mi-course pour vos jambes, ils vous faudra encore patientez et passer Guilligomarch ,les roches du diable, longer les roches et sa rivière tourmentée et monter jusqu'au ravitaillement..................tout en haut du sentier, ................., un lieu contrairement à ce que le nom peu évoquer, tout en charme et en harmonie avec ce que la Bretagne fait de mieux, c’est à dire la nature. Ici l’eau est omniprésente et respire la joie de vivre, elle exprime toute sa force et sa délicatesse au travers des passages sur les chaos, vous longerez de ce lieu , ou plus tôt devrez escalader les hautes marches laissé par la légende bretonne, un dédale de rochers qui ne manquerons pas de laissez de douloureux souvenirs à vos jambes,la montée vers Locunolé sera votre délivrance et votre espace repos, un moment pour souffler et récupérer dans la douceur du lieu avec la bienveillance des bénévoles avant de repartir, l’appel du littoral se fait entendre, mais avant il vous faudra passer la « Porte » de Quimperlé.


Prenez un temps pour vous ravitailler avant de traverser la forêt de Toulfoen,cette forêt domaniale de Carnoët a une superficie de 750 hectares, La forêt occupe un espace situé sur la rive droite de la Laïta, au sud de la ville de Quimperlé et au nord-est du bourg de Clohars-Carnoët. Elle jouxte au sud le Bois de Saint Maurice. Elle occupe un plateau granitique, dont l'altitude varie entre 0 et 65 mètres, parcouru par de petits ruisseaux, affluents et sous affluents de la Laïta, qui y ont creusé de profondes ravines : ruisseau du Frout, ruisseau de Pont Douar, ruisseau de la Fontaine au Loup( extrait de wikipédia), ses arbres légendaire peuvent attendre et doucement vous ferons ou pas pénétrer la porte du littoral.

Un passage comme cela doit se faire, une grande allée d’arbres, des magnolias des séquoias et des ifs , …..vous glissez de l’Argoat vers l’Armor et le site de St Maurice ajoutera a cet instant la majesté d’un lieu, les moines n’ont sûrement pas choisi ce lieu de méditation par hasard, l’endroit est emprunt de mystère, et la crêperie du lieu ne devra pas être un appel au ravito, l’endroit est hors du temps, un lieu charmant et tranquille pour dégustez les spécialités du lieu qui éveillerons en vous tous les parfums de la mer qui vous appelle.

Une douce transition par les escaliers vous amènera au pont st Maurice qui enjambe la laïta ……..respirez il reste encore quelques kilomètres pour les jambes…………...mais ce ne sera que du bonheur.

 

 


Ici la nature vous attends, d’ailleurs elle fera tout pour vous séduire , des petites pentes des bords de la rivière aux sentiers ou ils fait bon de musarder , ...prenez un moment ...appréciez cet espace de calme et de volupté…...vos jambes et votre mémoire du lieu après quelques heures de courses , feront le reste, les criques se succèdent que déjà le cliquetis des mats des bateaux dans les anses se fait entendre….elle approche….

 


Et soudain à la sortie du bois , elle se tient là devant vous , dans la lumière du lieu vous abordez le petit port du Pouldu, un lieu charmant , avec ses canots et son hôtel de bord de rias ou les parfums de cuisine ferons pénétrer en vous toutes les saveurs de l’océan.

Les sentiers bordés de petites haies vous mènerons au cœur de cette station vous apercevrez peut être Gauguin et Filigier, derrière leur chevalet tout occupé à peindre cette lumière à nulle autre pareille, ici la magie de l’océan vous attire et vous émerveille. Mais ce qui arrive va vous enchanter, les derniers kilomètres de la côte qui vous mèneront jusque l’arrivée à Doelan , seront votre graal.

Peinte à la fin du XIXè siècle par Paul Gauguin ainsi que par Charles Filiger La maison du Pendu résiste aux assauts de l'océan. Les tableaux s'intitulent "La maison du pendu", mais l'histoire ne dit pas s'il y a réellement eu un suicidé dans les lieux. On l'appelle aussi "Maison Pendu", "pen du" veut dire tête noire en breton. A ce sujet tout le monde connaît Eric Tabarly dont plusieurs de ses bateaux s'appelaient et s'appellent encore "Pen Duick" ci qui signifie "petite tête noire" et qui dénomme, en breton toujours, la mésange charbonnière. Vous savez maintenant prononcer "pen" en breton. Pendu est aussi un nom de famille en Bretagne, terre envahie par les vikings et aussi plus tard par les Espagnol qui ne sont pas blonds en général. Mais revenons au Pouldu où un certain Pendu à peut-être un temps habité la maison au dessus de la plage. Cela ni Gauguin ni Filiger ne nous l'ont dit , préoccupés à peindre la lumière et les motifs de cette plage.

 

En passant le long des courbes vous goûterez à tous les charmes de l’endroit, avec ces maisons en bord de la falaise, que la nature ne demande que de prendre, vous laisserez votre regard voguer sur l’océan, le passage dans les sables blonds des plages marquera vos jambes déjà douloureuses, ici à chaque regard un univers s’ouvre à vous, ces morceaux de falaises déchiquetés que la mer ronge, la clarté de l’eau qui laisse deviner des fonds sableux et mystérieux, même l’empreinte de l’homme se confond dans le milieu, facile de s’imaginer dans les lieux, bercé par le bruit de l’océan, le ressac des vagues et le vent qui en ces lieux n’est pas pas toujours très clément , il plane ici comme un parfum de la tempête de 2014.

 

 

Avant de rentrer au port gardez vous bien de trop approcher le rivage, nul doute que les chants des sirènes qui chantent d’une voix douce et attirante, prendront un sens magique et quelles feront preuve d’omniscience.

 

Encore quelques passages pour appréciez ces lieux savourez la magie de cette lumière, et avec un peu de chance vous arriverez au soleil couchant, alors …. vous devriez définitivement amoureux de cet endroit.

 

Une course a nulle autre pareille qui agrémentera un moment vos rêves de conquête et ne manquera de vous laissez définitivement en émoi devant cette terre de rias ou la mer n’est jamais loin de la terre.

 

 

L'omniscience (du latin: tout-savoir) est la capacité de tout savoir infiniment, ou de manière plus restrictive, tout ce qui peut être connu sur un sujet quelconque, et notamment dans le cas d'une personne de connaître intégralement ses pensées et sentiments.

 

LECTURE

 

La Team Rider Tatoo sera sur le Bretagne Ultra Trail

Pour prolonger le voyage, une lecture a faire sur le site MA CORNOUAILLE.

Site des Rias en 2017 à partir du 23/24 août

Le Bretagne Ultra Trail 2013

Le Bretagne Ultra Trail de la Team HUMBLEZH en 2012

Conseil pour vos Inscriptions en ligne

Liste des Inscrits au Bretagne ultra Trail 2017

 

Quelques Conseils ( extrait de l'article de Distances +)

  • Éviter les étirements statiques juste avant une activité;
  • Garder en tête que le bénéfice des étirements juste après une activité ne fait pas consensus;
  • Favoriser les étirements éducatifs dynamiques de type « ABCD », surtout avant les épreuves en puissance. Ils sont toutefois à introduire très progressivement;
  • Favoriser une période d’échauffement avant vos sorties d’entraînement;
  • Inclure une période de cool down, car malgré l’absence de littérature sur le sujet, je crois qu’il s’agit d’une bonne pratique qui ne peut pas nuire;
  • Préconiser les étirements statiques et ceux de type PNF, ou le yoga,
  • « à distance » des entraînements, si un besoin de souplesse se fait sentir. Les opinions d’auteurs pointent encore nettement vers un bénéfice, même si la littérature scientifique demeure ambiguë à ce sujet;
  • Ne pas oublier que la préparation mentale et la pleine conscience sont des atouts majeurs;
  • Toujours afficher son plus beau sourire.

 

 

 

voici extrait du site les Rias :

Imaginez ...

Imaginez un pays où la nature sauvage est reine. Vous randonnerez dans les vallées de nos mythiques rivières Laïta, Isole, Ellé, Belon, Aven… Vous sillonnerez les forêts domaniales de Carnoët et de Coat Loc'h.… Vous arpenterez le GR34 et son sentier des douaniers qui vous emmènera dans les méandres de nos rias, ces calanques bretonnes parsemées de plages, de criques, et de petits ports, comme Doëlan ou Brigneau, dont les lumières ont séduit peintres, écrivains et cinéastes…

Imaginez un pays où l'on s'initie aux loisirs et aux sports en famille. Vous vous dépasserez en pratiquant le VTT ou le trail… Vous descendrez la Laïta en canoë avec vos enfants… Vous participerez à votre première rando-roller ou première course d'orientation dans les forêts… Vous pratiquerez le surf au Kerou ou la voile à Kerfany… Vous embarquerez pour l'île de Groix…

Imaginez un pays où la création et la culture sont intarissables. Vous danserez lors de Taol Kurun, notre grand festival de la culture bretonne… Vous vous déguiserez pour la Cavalcade de Scaër, le troisième carnaval de France… Vous dégusterez huîtres du Bélon et plateaux de fruits de mer locaux.… Vous rêverez de cinéma au festival « Les Passeurs de Lumière » et de littérature aux festivals « Rêves d'océan » et « la parole poétique »… Vous plongerez dans le passé en visitant le vieux Quimperlé, le manoir de Kernault ou l'abbaye cistercienne de Saint-Maurice avec ses chauve-souris…

Imaginez… le pays de Quimperlé. Idéalement situé entre Pont-Aven, Quimper, Concarneau et Lorient, un pays qui condense ce que la Bretagne Sud a de plus beau à offrir. Un pays qui vous ouvre les portes du Finistère.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Le Challenge de Trail Armor Argoat

15 lieux , 34 courses.

mercredi, juillet 19, 2017 90
Qu’est ce que Orux Maps? : Cette application...
jeudi, juillet 13, 2017 167
S'inscrire ( ici) La solidarité s'est pleinement...
mardi, juillet 11, 2017 954
Date : 20 août 2017 Kms et Horaires Course...
mercredi, juillet 05, 2017 616
Trail de Locunolé - Dimanche 23 Juillet 10ème...
mardi, juillet 04, 2017 1969
D epuis 2005 le Trail de Landudal est fidèle au...
  • Le Bretagne Ultra trail vous fera découvrir d'autres horizons en 2017. Au revoir Guern et bonjour Melrand et le village de l'An Mil, et la grande nouveautée 2017 sera un parcours côtier Finistérien , avec ce qui se fait de plus beau sur la cote sud. Les distances seront revues, avec un parcours ultra de sensiblement la même distance que les années précédentes. alors comment vous attirer ce nouveau parcours.

    • Ultra : L'Argoat et L'Armor : 110 kms

    • Entre Mer et Ajoncs 60 kms

    • L'Arvor de 30 kms

    Tarif du Bretagne Ultra Trail 2017

    date de FIN des INSCRIPTIONS le 15/04/2017

    avant le 22/01 avant le 1er mars après le 1er Mars Nbre participants/maxi
    Trail 110 kms 75,00 € 80,00 € 85,00 € 200
    Trail 58 kms 40,00 € 45,00 € 50,00 € 300
    Trail 30 kms 18,00 € 24,00 € 30,00 € 400
  • Inscriptions aux courses du Challenge Armor Argoat

    restoverso2016web

    Pour vous permettre de vous inscrire les courses du CHALLENGE ARMOR ARGOAT en 2017. vous trouverez un bulletin d'inscriptions en ligne , nous faisons le choix d'une inscription sans paiement, avec tout de même la possibilité de télécharger un certificat médical. Ils vous suffira de payer sur place lors du retrait de votre dossard.

    Ce système méritera certainement des améliorations, surtout n'hésitez pas à nous contacter si vous avez quelques souhaits ou remarques, nous essayerons dans la mesure du possible d'y répondre. Concernant les inscriptions en elle même, il ne sera possible de s'inscrire qu'à une étape à la fois, la fin de l'une déclenchant la suivante.

    Transmettre votre certificat médical : cliquez sur parcourir et rechercher votre document.

    • Merci de compléter le formulaire en majuscules. Ne pas oublier le NOM de votre Club
    • Renommer votre fichier de certificat médical en indiquant votre Nom au début de fichier.
    • Le code de sécurité est OBLIGATOIRE , sinon l'inscription n'est pas validée

    Vous trouverez tous les renseignements nécessaire sur le site . En cas de difficulté pour réussir votre inscription vous pouvez nous contacter : Contact

    s'inscrire

  • Dates 2017, le Challenge Armor Argoat

    • Trail de Trévarez à Chateauneuf du Faou le 12 février
    • Trail de Plouay le 2 avril
    • La Trace à Trégunc le 15 avril
    • Le Bretagne Ultra Trail le 29 avril
    • Trail du Brandifout le 14 mai
    • Trail des Chaos au Faouet le 25 mai
    • Trail de L'odet à Ergué Gabéric le 10 juin
    • Trail de l'Aven à Melgven le 2 juillet
    • Trail Kalonad pour Kerpape à Landudal le 14 juillet
    • Trail de Locunolé le 23 juillet
    • Trail de L'Huître à Riec sur Belon le 20 Aout
    • Trail du Ster Goz à Kernevel le 24 septembre
    • Tro Coat lOch à Scaer le 8 octobre
    • Trails de la Vallée du Scorff à Cléguer le 28 et 29 octobre.


Avatar

"S’il-te-plaît… Apprivoise-moi, dit-il.

Je veux bien, répondit le petit prince, mais je n’ai pas beaucoup de temps. J’ai des amis à découvrir et beaucoup de choses à connaître.

On ne connaît que les choses que l’on apprivoise, dit le renard. Les hommes n’ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n’existe point de marchands d’amis, les hommes n’ont plus d’amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi !

Que faut-il faire ? dit le petit prince.

Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t’assoiras d’abord un peu loin de moi, comme ça, dans l’herbe. Je te regarderai du coin de l’œil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t’asseoir un peu plus près…"

Antoine de Saint-Exupéry.

Le Challenge Armor Argoat

Le Challenge Armor Argoat vous fera découvrir les plus beaux chemins des communes de nos diverses organisations : chateauneuf du Faou, Plouay, Trègunc, Bubry, Le Faouet , Ergué Gabéric, Melgven, Landudal, Locunolé , Gourin, Riec sur Belon, Kernevel, Scaer, et Cléguer.

Toute l'année ces organisations et les bénévoles qui les unissent entretiennent et agrémentent les lieux, vous aimerez ces chemins millénaires, goûterez aux joies des afters, et participerez à ces moments conviviaux.