Trail de Landudal 2012 organisé par l'association KALONAD

Courir pour un Fauteuil pour le Centre de Kerpape a Ploemeur

(par PY Douguet, en l'absence de BOB)

 

 

Un Trail couru au mois de juillet laisse penser que l'été est présent,  à nous les chemins de poussière, les rivières asséchées et les passages à gué.

Et non cette année l'été se fait attendre et le soleil tarde a briller sur notre coin de Bretagne, car contrairement à ce qui ce dit  : "en Bretagne il y a du soleil" , c'est du moins ce qui a fini par s'installer le temps d'une journée dans cette commune du Pays Glazik. voilà déjà 8 années que le Trail de Landudal vous propose une balade sur les chemins de la communes, "le poumon du Finistère" comme aime a le rappeler le président de l'association.

Donc cette année le mauvais temps nous a épargner et vous a permis d'avoir un terrain, souple et glissant, de quoi s'amuser sur les chemins de notre commune. le programme cette année vous propose donc :

 

 

  • Un trail de 13 km , la Marie de Kerstrat
  • un trail de 24 km le Kerguelen
  • Une marche nordique de 13 km et 24 km sur ces mêmes chemins
  • Et au choix 7 km 15 et 20 km a la marche sur des secteur inédits jusqu'à cette édition.

 

Depuis 8 années donc le Trail de Landudal reverse la totalité des sommes perçues (nous ne gardons qu'un fond de roulement pour les achats d'avant courses), et depuis le début de cette aventure , les modèles de Fauteuils évoluent, avec des fauteuils plus légers, plus adaptées , cette années un modèle  a 4 roues  (le modèle en vert sur l'image) tout électrique , les roues avant sont suspendues comme la fourche des VTT, 4 freins a disque, une commande frein au guidon, il suffit de le pousser pour faire freiner l'appareil, avec un prix aux alentours des  10 000 €.

Sur le 24 km et 13 km , l'expression sortir pour montrer le maillot prend tous sont sens , les Galouperien sont présent , n'est ce pas Dominique, Patricia sur les 13 km reste concentrée avant d'attaquer la première difficulté du jour.

Plusieurs façons de faire la course plus décontracté pour Philippe le Ster et Ronald Crocquet à gauche ou plus appliqué pour Marie Jo Derunes des foulées Nature de Gwengad.

A St Yves de la chapelle du même nom les Traileurs du 24 km sont presque a la mis parcours et " les carottes sont cuites ", Christophe AZUR mène la course tandis que Marie Cécile CAVELL en finie avec la montée de Rosquil, tous les deux prendront la 1ere place sur le podium d'arrivée.

Plus tard les tourbieres de Trohanet , réserveront quelques surprises a nos Traileurs,  mais aucune trace de  concurrents ou  de chaussures sur les chemins lors du débalisage du dimanche matin, les bois garderont leurs mystére.

Mais l'arrivée, et le retour sur le bourg fait chavirer les concurrents , d'ailleurs les pieds ne touche plus terre, n'est ce pas Jean : que nous réserve tu le 23 septembre lors du Trail du Ster Goz?......... levez bien les bras au ciel mesdames ce sera certainement une sacré matinée.

mais avant de retrouver les podiums, attardons nous dans les bois du Verger du menez, des zig et zag  avant de finir cette balade Landudalaise, après les grands espaces du Cap vert  et avant l'Himalaya un passage au vert pour Jacques toujours en forme, la retraite ça conserve. Malgré un pied récalcitrant  24 km de parcouru Patricia  et nous n'oublieront pas le Trail du Marquis c'est au mois d'aout à Plouay ce sera la dernière épreuve Morbihanaise du Challenge Armor Argoat, d'ailleurs si vous avez participer au Trail de Landudal vous pouvez encore "faire" le Challenge il reste 6 épreuves sur les 7 a courir : Locunolé, Gourin, Plouay  Kernevel, Scaer Plomelin.

 

Album Photos du Trail (cliquez ici)