La quatrième édition du Bretagne Ultra Trail se déroulera le samedi 26 avril prochain.

Les organisateurs du challenge Armor-Argoat ont uni leurs forces pour proposer un parcours de 115 km reliant la terre à la mer, du Morbihan au Finistère, mêlant difficultés techniques, traversant les paysages caractéristiques de notre Bretagne et profitant du patrimoine naturel et historique.

Le départ matinal se fait sur la commune de Guern, dans un écrin de verdure, au pied de l’imposante basilique de Quelven nichée en plein cœur du bocage morbihannais. Le tracé emprunte la vallée de la Sarre puis passe par la chapelle du Guelhouit et le village de l’An Mil. Il traverse ensuite les communes de Bubry et Inguiniel sur le terrain d'entrainement de Christophe Malardé avec une section très technique. Cette première moitié de parcours est très sauvage et verdoyante.

A Plouay, départ du 63 km, les traileurs partent à la conquête de la vallée du Scorff jusqu'à la carrière de Guilligomarc'h où ils rejoignent les roches du diable et son site légendaire mais très « casse-pattes ». C’est sur les bords de l’Ellé que les athlètes trouveront un peu de repos jusqu'au quartier historique de la basse ville à Quimperlé. Pour finir, il faudra traverser la forêt de Toulfoën jusqu'au Pont Saint Maurice. Là, l’odeur de l’iode redonnera un coup de fouet aux forçats des sentiers et l'Océan est proche. Les chemins côtiers les mèneront jusqu’à la plage des Grands Sables au Pouldu en Clohars Carnoët où il faudra produire un ultime effort avant l’arrivée !

Depuis trois ans, La notoriété de cette épreuve dépasse les frontières de la Bretagne attirant de plus en plus de coureurs de toute la France. Après la victoire de Christophe Malardé en 2011, c’est un parisien, Guillaume Vimeney, qui remporte l’épreuve en 2012. Les trails de plus de 100 km sont rares dans le Grand Ouest et c’est aussi l’occasion de venir prendre trois points pour ceux qui veulent se lancer sur l’ UTMB© (1 point pour le 63 km).

Si le 115 km est exigeant, de part sa longueur, ses barrières horaires et son dénivelé positif cumulé (2300 m) qui impose de nombreuses relances spécifiques aux vallées bretonnes, le 63 km est plus abordable et constitue une excellente entrée en matière pour la découverte de l’ultra-trail.

 

En 2013, malgré un parcours identique, des nouveautés voient le jour dont une nouvelle épreuve :

  • un relais à 2 coureurs sur le tracé du 63 km (30 et 33 km),
  • une édition 0 (sans classement ni dossards) sur 20 km (de Quimperlé au Pouldu)
  • un village d’arrivée au Pouldu qui s’étoffe : restauration sur place, animations sportives (tir à l’arc, course d’orientation, canicross, randonnées…), suivi de la course en direct (interview, suivi des premiers par GPS …)
  • système de classement par puce électronique Spot Ident.

La météo a toujours fait une fleur à cette épreuve, et une centaine de bénévoles se mobilise le jour J pour satisfaire les participants !

 

 

 

Bénévoles

Vous aimez les coureurs et la course a pied ou tout simplement vous souhaitez être au coeur d'une épreuve sportive, et vous avez du temps de disponible le 26 avril 2014 , le Bretagne Ultra Trail vous souhaite la bienvenue .

Afin de pouvoir accueillir tous les participants à cette magnifique épreuve qui traverse 2 départements du Morbihan au Finistère , l'organisation du BRETAGNE ULTRA TRAIL recherche des bénévoles sur le circuit de la course :départ,arrivée ,ravitos,..... 

 

 

Articles Précedents

  1. Bretagne Ultra trail 2013
  2. Plan entrainement BUT : 63 km
  3. Le B U T 2012
  4. Le B U T 2011
  5. Le B U T 2010

 

 

 

 

 Retour sur Le Bretagne Ultra Trail 2013

 

Ce dimanche les jambes doivent être lourdes pour les participants au dernier Bretagne Ultra organisé par le Challenge Armor argoat . La journée de samedi à débuté bien avant l'aurore pour ces férus de longue distance et s'est terminé à 0h 56 exactement avec l'arrivée du dernier participants de cette « ballade » bucolique à travers 2 département Breton , partit de Guern (56) avec la mer pour B . U .T , ils passeront par Bubry , puis Plouay, Guilligomarc'h , un passage au Roches du Diable , puis Locunolé , Ty Nadan, Quimperlé , la forêt de Toulfouen, l'anse de St Maurice pour se retrouver sur la plage de la Bellangenet au Pouldu (commune de Clohars Carnoet).

 

 

Chapeau les gars et les filles pour vos 115 km 63 km ou vos 2 fois 30 km , un vaste programme de distance au choix pour cette édition 2013 avec 184 partant pour la première course , plus de 200 pour le « semi B.U.T et 50 duo pour le relais.

Un grand bravo a tous ceux qui n'ont pas été au bout de leur distances,(115 km : 31 % d'abandon , 63 km : 15 % d'abandon) atteint dans leur physique , trahis par leur corps, cela malgré une longue préparation , mais ce n'est que partie remise, vous reviendrez certainement en 2014 et de la vous prononcerez ce mot magique « Thalassa » en voyant le bleu de l’océan qui vous ouvrira les bras sur la plage du Pouldu face a l’île de Groix ….

 

 

 

 

Les Filles du B.U.T

…. mais l'édition 2014 sera celles des féminines qui si vous ne la savez pas encore sont les meilleures ...au B.U. T, et Mélanie et Stéphanie sont capable de tout , tant sur le semi que sur le B.U.T , elles sont capable de tout finir et gagner les deux distances.

En 2012 Mélanie Toullec remportait brillamment les 115 km de la distance en 14h51 , cette année Stéphanie Le Floch remet l'ouvrage sur le tapis en améliorant le temps de la distance en 14h37, et ce malgré quelques différences kilométriques.

Sur le Semi B . U .T de 63 km  en 2013 Mélanie améliore le temps de Stéphanie en 6h51 contre 7h05. 

Alors entre ces 2 compétitrices qui convient il de suivre messieurs ou mesdames selon le choix de la distance, choisissez bien car ces 2 Traileuses excellent sur les 2 distances et il vous faudra courir pour voir la plage .En 2013 les filles mène au score 2 à 0 contre les « Gars ». Alors y a t'ils des candidats ou des candidates à reprendre le flambeau pour l'édition 2014 ?.......

Sur le relais dans la catégorie équipes féminine les sisters vras (ergué Vras) Myriam et Anne remporte le relais dans leur catégorie.

 

 

 

 


Le Semi But

Vainqueur sortant de l'édition 2012 Mikael Guezello figurait parti les favoris de la distance avec Benjamin le Garrec bien préparé pour la course, mais c'est coureur de Cléder  Pierre Yves Le Gall qui vient leur ravir la première place, légèrement derrière  Benjamin et Mikael a Quimperlé , il y à du avoir du sport jusque l'arrivée . Au final Py le Gall s'impose en 5h43 18 devant Rodolphe Haroulte en 5h44 49 , Benjamin le Garrec en 5h45 37 , loic Coantin en 5h47 19 et Mikael Guezello en 5h 54 40.

Un clin d'oeil a Christophe Falligon (YaNoo.net) qui cette année courait le 63 km du B.U.T, un beau parcours qu'il a pu apprécié et vivre de l'intérieur avec au passage une bonne fraicheur , aussi à l'aise a la course pied qu'au clavier.

 

Christophe  a St Maurice.

 

 

 

 

 


Les B.L.A.T.s (Bretagne l’attitude Trail)

 

...Une autre histoire, certainement tout aussi belle celle des B L A Ts : le Brest l'attitude Trail , une bande de copain que vous connaissez certainement et si ce n'est pas le cas allez sur leur blog : Brest L'attitude Trail pour découvrir le secret de leur préparation. Les p'tit Zef (c'est le p'tit nom des Brestois) possèdent certainement la potion magique pour réussir cette course , deuxième en 2012 Stéphane le Duc avait une pression sur les épaules pour l'édition 2013, déclaré favoris par différent articles , il a savamment bien géré son statut même si la carapace du Pirate n'est pas imperméable .

Il n'était pas dans les premiers lors du passage au stade de Bubry , un peu tendu peut être mais c'était certainement doit être la fraîcheur du moment , il y avait gelée blanche sur la pelouse lors de son arrivée au ravito, mais l'homme à de la ressources à Plouay il arrive 4ime a 4 minutes environ d'un trio composé de Alain Marion des Foulées Concarnoise , Michel le Godec du Cima et Denis Caillibot d'endurance Shop de Rennes. Alors que s'est t'il passé après ….. ? et bien il avait les Roches du Diable et à ce moment le .. le Pirate est passé à l'attaque , et par la suite il n'a pas lâché le morceau, en tête à Quimperlé, fortement encouragé par un comité au p'tit soin pour leur poulain, tout est prêt à chacun son rôle : je change la balise, rempli les gourdes ,refait le plein d'énergie et le revoilà partit vers St Maurice, et au sortir de la longue allée forestière il commence a avoir le sourire, les senteurs marine commence peut être a faire leurs effets, un vent de mer souffle vers les terres et l'appel vers l'arrivée , un passage sur le superbe chemin côtier qui précède la délivrance et il ne lui restera plus que les escaliers menant au plateau d’où la vue est superbe.

Bravo Stéphane tu était au top ce samedi 27 avril et après ta seconde place en 2012 , tu as certainement savouré avec les B.L.A.Ts ce moment, instant que vous aimez certainement pour le groupe , puisque tous ensemble finisseurs que vous êtes , vous étiez là pour l'arrivée du dernier d'entre vous qui finissait tard dans la nuit a 23h 57 exactement soi près de 7heures après Stéphane , toutes et tous autour de lui vous lui avez fait la fête pour sont parcours, une belle image de votre groupe qui nous rappelle 2012 ou d'autres p'tit Zefs (décidément) arrivaient au bout de 63 km en ayant poussé une joelette , d'ailleurs le vent du moment laisse entendre que certain souhaiteraient tenter l'aventure en solo sur l'édition 2014...............vive les p'tits ZEF.

 

La course et le reste

 

…......mais sur la course nombre d'entre vous , son certainement moins exposé que ceux qui prétendent aux premières place , aux podiums,.....aux …..mais pour tous l'ivresse de la course est là, un parcours , des paysages, des coureurs, des bénévoles et soyons honnête un podium comme celui du Bretagne Ultra Trail 2013, cela fait sûrement envie.

Une grande leçon de courage et de modestie a tous les anonymes qui arriveront dans la nuit (le dernier arrivera a 00h 56), avec pour soutien une formidable chaleur humaine autour d'eux , des amis, leurs enfants , ou leurs parents pour certain, toujours des encouragements et quelques mots de réconfort, la chaleur de la ligne d'arrivée et les bienfaits d'une douche ou d'une soupe poireau PdT qui vous revigore et vous remet d'aplomb près à repartir (mais plus tard) pour de nouvelle aventure.

 

 

 

 

Mais tout cela une autre histoire, il vous faudra attendre 2014 …....................

 

En attendant les histoire de Bob sur cette journée , bonne récup a toutes et tous

Ce dimanche les jambes doivent être lourdes pour les participants au dernier Bretagne Ultra organisé par le Challenge Armor argoat . La journée de samedi à débuté bien avant l'aurore pour ces férus de longue distance et d'est terminé à 0h 56 exactement avec l'arrivée du dernier particpants a cette « ballade » buccolique a travers 2 département Breton , partit de Guern (56) avec la mer pour B . U .T , ils passeront par bubry , puis Plouay, Guilligomarc'h , un passage au Roches du Diable , puis Locunolé , Ty Nadan, Quimperlé , la foêt de Toulfouen, anse de St Maurice et se rétrouver sur la plage de la Bellangenet au Pouldu (commune de Clohars Carnoet).

Chapeau les gars et les filles bien sur pour vos 115 km ou 63 km ou vos 2 fois 30 km , un vaste programme de distance au choix pour cette édition 2013 avec 184 partant pour la premiere course , plus de 200 pour le « semi B.U.T et 50 duo pour le relais.

Un grand bravo a tous ceux qui n'ont pas été au bout de leur distances, atteint dans leur physique , trahis par leur corps, cela malgré une longue préparation , mais ce n'est que partie remise, vous reviendrez certainement en 2014 et de la vous prononcerez ce mot magique « Thalassa » en voaynt le bleu de l’océan qui vous ouvrira les bras sur la plage du Pouldu face a l'ile de groix ….

 

 

Les filles du B.U.T

…. mais l'édition 2014 sera celles des féminines qui si vous ne la savez pas encore sur les meilleures ...au B.U. T, et Mélanie et Stéphanie sont capable de tout , tant sur le semi que sur le B.U.T , elles sont capable de tout finir et gagner les deux distances.

En 2012 Mélanie Toullec remportait brillamment les 115 km de la distance en 14h51 , cette année Stéphanie Le Floch remet l'ouvrage sur le tapis en améliorant le temps de la distance en 14h37, et ce malgré quelques différences kilométriques.

En 2013 Mélanie améliore le temps de Stéphanie en 6h51 contre 7h05.

Alors entre ces 2 compétitrices qui convient il de suivre messieurs selon votre choix de distance, choisissez bien mais il vous faudra courir pour voir la plage, soit en 2013 les filles mène 2 à 0 si cela peu se dire contre les « Gars », y aura t'ils des candidats ou des candidates a reprendre le flambeau pour l'édition 2014 ?.......

 

Les B.L.A.T.s (Bretagne l'attitute Trail)

 

...cela sera une autre histoire, certainement tout aussi bel que celle des B L A Ts : le Brest l'attitude Trail , une bande de copain que vous connaissez certainement et si ce n'est pas le cas allez sur leur blog : Brest L'attitude Trail pour découvrir le secret de leur préparation. Les p'tit Zef (c'est le p'tit nom des Brestois) possèdent certainement la potion magique pour réussir cette course , deuxième en 2012 Stéphane le Duc avait une pression sur les épaules pour l'édition 2014, déclaré favoris par différent articles , il à savamment bien gérer son statut même si la carapace du Pirate n'est pas imperméable . Il n'était pas dans les premiers lors du passage au stade de Bubry , un peu tendu peut être mais c'était certienement doit être la fraîcheur du moment , il y avait gelée blanche sur la pelouse lors de son arrivée au ravito, mais l'homme à de la ressources à Plouay il arrive 4ime a 4 minutes environ d'un trio composé de Alain Marion des Foulées Concarnoise , Michel le Godec du Cima et Denis Caillibot d'endurance Shop de Rennes. Alors que s'est t'il passé après ….. ? et bien il avait les Roches du Diable et a ce moment le .. le Pirate est passé à l'attaque , et par la suite il n'a pas lâché le morceau, en tête a Quimperlé, fortement encouragé par un comité au p'tit soin pour leur poulain, tout est prêt à chacun son rôle : je change la balise, rempli les gourdes ,refait le plein d'énergie et le revoilà partit vers St Maurice, au sortir de la longue allée forestière il commence a avoir le sourire, les senteurs marine commence peut être a faire leurs effets, un vent de mer souffle vers les terres et l'appel vers l'arrivée , un passage sur le superbe chemin côtier qui précède l'arrivée et il ne lui restera plus que les escaliers menant au plateau d'ou la vue est superbe. Bravo Stéphane tu était au top ce samedi 27 avril et après ta seconde place en 2012 , tu as certainement savouré avec les B.L.A.Ts ce moment, instant que vous aimez certainement pour le groupe , puisque tous ensemble finisseurs que vous êtes , vous étiez là pour l'arrivée du dernier d'entre vous qui finissait tard dans la nuit a 23h 57 exactement soi près de 7heures après Stéphane , toutes et tous autour de lui vous lui avez fait la fête pour sont parcours, une belle image de votre groupe qui nous rappelle 2012 ou d'autres p'tit Zefs (décidement) arrivaient au bout de 63 km en ayant poussé une joelette , d'ailleurs le vent du moment laisse entendre que certain souhaiteraient tenter l'aventure en solo sur l'édition 2014...............vive les p'tits ZEF.

 

La course et le reste

 

…......mais sur la course nombre d'entre vous , son certainement moins exposé que ceux qui prétendent aux premières place , aux podiums,.....aux …..mais pour tous l'ivresse de la course est là, un parcours , des paysages, des coureurs, des bénévoles et soyons honnête un podium comme celui du Bretagne Ultra trail 2013, cela fait sûrement envie.

Une grande leçon de courage et de modestie a tout les anonymes qui arriveront dans la nuit , avec pour soutien une formidable chaleur humaine autour d'eux , des amis, leurs enfants , ou leurs parents pour certain, toujours des encouragements et quelques mots de réconfort, la chaleur de la ligne d'arrivée et les bienfaits d'une douche ou d'une soupe poireau PdT qui vous revigore et vous remet d'aplomb près à repartir (mais plus tard) pour de nouvelle aventure.

 

Mais tout cela une autre histoire, il vous faudra attendre 2014 …....................

Les B.L.A.Ts Brest l'attitude Trail

Stéphane le Duc                                                      Stéphanie le Floch

 

 

 

 

 

Blog de Christophe le Garrec

Albums de Bob (il y en aura d autres)

PHOTOGRAPHIES DANS LA RUBRIQUE PHOTOS DU SITE (Tous les albums)

Ou par par lieux du B.U.T 2013

Bubry

Plouay

Quimperlé

St Maurice

Le chemin cotier

L'arrivée et les Podiums

 

Articles et videos sur yaNoo.net

Sensations Courses BUT

Tous les classements sur le site Chrono raid

Enquete de satisfaction sur le Bretagne Ultra Trail

Ca y est la quatrième édition du Bretagne Ultra Trail est terminée !

TOUS LES RESULTATS ICI !
Yanoo a d'ores et déjà publié un petit article qui donne le podium.
Une édition qui a encore bénéficier de la bonté de la météo ! Satisfaisante pour les coureurs, un peu fraîche pour les accompagnateurs et bénévoles ! AVec quelques averses mais globalement sèche !

Nous sommes heureux d'avoir pu vous permettre d'atteindre votre BUT, la joie des finishers sur la ligne d'arivée est pour nous la plus belle des récompenses de nos longues heures passées à préparer votre épreuve !
Pour tous, même ceux qui n'auront pas été au bout cette année, j'espère que vous avez apprécié le parcours et l'organisation.

C'est pour cela que nous aimerions recueillir votre avis sur l'édition 2013 et que nous vous sollicitons pour répondre à cette enquête de satisfaction, qui permettra de perfectionner les éditions futures !

Nous souhaiterions aussi recueillir vos récits, vidéos, photos.
Envoyez nous un email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec les liens vers vos blog perso, vos photos, vos vidéos, ...que nous pouvons publiez sur le site du But pour partager votre histoire avec les autres coureurs !

Enfin, nous souhaiterions aussi récolter les traces GPS surtout sur le 115 km, qui semble t-il était plus long que prévu sur la partie avant Plouay.
Voir article sur ce sujet ! 

En effet, certains propriétaires ont refusé l'accord de passage à la dernière minute, obligeant à trouvé un parcours de substitution.
Nous avons besoin de vos traces GPS pour vérifier les parties qui ont été modifiées ! (email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Ces données ne seront pas publiées et resteront anonymes !)

Merci à tous et à l'année prochaine !

L'équipe d'organisation du Bretagne Ultra Trail

 

Haut de page