Bretagne Ultra Trail

Samedi 26 avril 2014

Samedi 26 avril vous étiez nombreux (es) a prendre le départ du Bretagne Ultra trail de 118 km à 5h , un ptit noir aux café des "anges" avant le départ et la ballade peut commencer

Le sîte de départ au pied de la basilique de Quelven participe au charme de cette course de 118 km qui amène les coureurs à traverser 2 départements Breton le Morbihan et le Finistère, l'essence même du Challenge Armor Argoat dont elle fait partie. Une Organisation des clubs adhérents au challenge et des nombreuses associations et bénévoles nécessaire à l'organisation de cette journée particulière qu'est le Bretagne Ultra Trail , le B.U.T pour les intimes.

 

Bretagne donc de part son lieu de naissance , son enracinement dans le Morbihan et le Finistère, mais aussi part son caractère régional qui illustre à merveille ce caractère « Breton » âpre et fascinant , cet attachement chevillé au plus profond de nous à ce bout de terre ou de mer, comme le proclame le nom de leur département « petite Mer » pour le Morbihan et fin de la terre pour le Finistère. Un parcours de 118 km en 2014 partant de Quelven (commune de Guern) et se terminant sur la plage au Pouldu (commune de Clohars Carnoet) , mais en cette journée particulière vous étiez toutes et tous des Bretonnes et des Bretons de cœur ou d'adoption.

Ultra , bien sur de part la distance et la difficulté de cette épreuve qui sait préserver la richesse et beauté de ses sites, pour l'apprivoiser il faudra faire preuve de beaucoup de patience et d'abnégation pour qu'elle vous laisse approcher et vous ouvre les portes de son univers. Alors féminin ou masculin ? on dit une épreuve , une course, une découverte…mais aussi un trail , un voyage, un chemin ... A chacun(e) sont voyage , laissez vous séduire et comme un certain nombre d'entre vous revenez vous enivrer de ses parfums celtiques et attachants.

Trail, enfin à travers le « cheminement »  sur les chemins qui pour beaucoup d'entre eux sont plus vieux que nous et perdure , et permet à celles et ceux qui savent les découvrir, d'attendre son « graal » tout aussi mystique que son origine : courir , vivre , respirer, s'enivrer…………

 

Simplement «  Humblezh » (humilité en Breton) , à toutes et tous pour votre parcours que vous soyez finishers ou pas , vous y avez goûté , …….vous avez adoré….vous reviendrez en 2015.

Cette édition 2014 , rendu très difficile de part les conditions météo à connu de nombreux abandons : sur le 118 km nous avons sur 217 partants, 124 finishers soit un pourcentage d’abandon de 42 % en énorme augmentation par rapport au 31 % de l’année dernière, et sur le 63 km le pourcentage d’abandon reste sensiblement le même de 15 % l’année dernière à 18 % cette année.