Les 24 heures pédestres de Gourin-Court

 

 

 

Les 24 heures sont nées de l'idée de faire courir tout le monde , jeunes et moins jeunes, coureurs confirmés et coureurs occasionnels ,adeptes de la course à pied

et licenciés d'autres disciplines. La première édition vit le jour en 1986.

 

Le plan d'eau se révélait l'endroit idéal pour cette manifestation, dans un cadre agréable , le circuit

de 1030 m. était entouré de pelouses ombragées.

 

 

 

 

 

la première édition fut héroîque. Les sept équipes engagées subirent des déluges de pluie et les équipements de protection se révélèrent vite insuffisants. Cependant six équipes terminèrent leur ronde. La première place revint à l'équipe Saumon PC de Poullaouen

 

Pour la seconde édition le réglement fut affiné: les équipes purent être constituées de 24 coureurs ou de 12 coureurs et chaque coureur dut courir un minimum de 30 mn, 15 mn pour les enfants.

Pour animer la course deux moments forts étaient proposés: le tour par tour.Les coureurs pouvaient effectuer des relais d'un seul tour. On vit alors des luttes acharnées entre les équipes pour gagner quelques secondes.

Plusieurs équipes se sont illustrées dans cet exercice, Saumon PC, l'équipe dirigée par J.P. Doucet , le boulanger gourinois, Les Relayeurs de Coat Loch , Les Foulées de Cléguer.

Il ne faut pas oublier les individuels, souvent venus de loin. Le record de l'épreuve fut établi par un Russe, Anatoli Krouglikov , qui réalisa 241 km.

 

 

 

 

 

 

Ainsi la formule fit le succès de l'épreuve pendant 10 ans.Elle contribua au développement de la course à pied dans la région. On vit naître des équipes à Le Saint, Langonnet, Spézet........

  

Il ne faut pas oublier les individuels,  souvent venus de loin. Le record de l'épreuve fut établi par un Russe,  Anatoli Krouglikov , qui réalisa 241 km.

 

Deux individuels : à gauche,  M.Kerleau , avec à ses cotés,  Joseph Grall, deux fois vainqueur de l'épreuve.

 

Cette épreuve permettait aux associations de se souder, de passer une bonne journée (et nuit! ) entre amis et de rencontrer beaucoup plus de gens que lors d'une simple course en ligne.

Mais en 1995 , malgré le dévouement des bénévoles, l'équipe du regretté Dédé Talec et de François Merdy décida de souffler, car une telle épreuve demandait un énorme investissement en temps en argent, en personnel.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant 10 ans Gourin-Court a fait courir les judokas avec les footballeurs,les collégiens et les lycéens ,

les entreprises, les groupes d'amis et des coureurs de toute la Bretagne, tout en offrant des divertissements gratuits: défilés de mode, feux d'artifice...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un grand merci à tous les bénévoles, avec une pensée toute particulière pour Dédé Talec que l'on voit ici lors d'une remise des prix des 24 heures.

 

 

 

 

Les résultats les plus marquants - l'année 1993

 

 Les équipes

 

1er Les foulées cléguéroises 382, 13 km

2eme Les mille Pattes Cotes d' Armor 381,10 km

3eme Les copains de Naizin 369,77 km

 

Les individuels

1er Krouglikov Anatoli 241,02 km

2eme Soleil Jean Paul 223,51 km

3eme Giraud Marcel 209,09 km

Marie Thérèse Conan a parcouru 178,19 km

 

Nombre total de tours: 11.626

11.974, 78 km ont été parcourus par 32 équipes et douze individuels !